Actu

Le musée de l’innocence : Netflix porte à l’écran l’obsession d’Orhan Pamuk

16 février 2026
Par Agathe Renac
“Le musée de l'innocence”, le 13 février 2026 sur Netflix.
“Le musée de l'innocence”, le 13 février 2026 sur Netflix. ©Netflix

Adaptée du roman d’Orhan Pamuk, la mini-série turque explore un amour obsessionnel à Istanbul. Diffusée depuis le 13 février sur la plateforme, elle figure déjà parmi les programmes les plus visionnés du moment.

« Qu’est-ce que l’amour ? Une obsession, une souffrance, un accident qui bouleverse le cours de la vie, ou bien un bonheur immense empreint d’innocence ? », interroge Netflix à travers un communiqué de presse. Série turque diffusée sur la plateforme depuis le 13 février, Le musée de l’innocence s’est rapidement hissée parmi les programmes les plus regardés de son catalogue.

Réalisée par Zeynep Günay (The Club, Muhteşem Yüzyıl Kösem) et scénarisée par Ertan Kurtulan (Qui fuyons-nous ?), cette fiction en neuf épisodes est portée par Selahattin Paşalı (Ömer), Eylül Lize Kandemir (Zemheri), Oya Unustası Taşanlar (Hercai), Tilbe Saran (Bergen), Bülent Emin Yarar (Hakki) ou encore Ercan Kesal (Çukur).

Quelle est l’histoire du Musée de l’innocence ?

L’intrigue se déroule à Istanbul, dans les années 1970. « [La série] raconte l’histoire tumultueuse de Kemal, un homme issu de l’une des familles les plus riches d’Istanbul, et de Füsun, sa cousine éloignée et pauvre, détaille le synopsis. Kemal, prêt à affronter le monde pour laisser libre cours à ses sentiments, commence à collectionner les [objets] de sa bien-aimée. » Boucles d’oreilles, barrettes, mégots de cigarettes… Autant de traces d’un amour qui lui échappe.

Le musée de l’innocence©Netflix

En réalité, Le musée de l’innocence est une adaptation du roman éponyme d’Orhan Pamuk, publié en 2008. Lauréat du prix Nobel de littérature en 2006, l’écrivain turc a conçu ce livre comme une œuvre hybride. « Un lien puissant unit le roman et le musée : tous deux sont le fruit de mon imagination ; je les ai rêvés mot par mot, objet par objet », écrit-il dans le catalogue du musée.

Le musée de l’innocence©Netflix

En effet, le livre a donné naissance à un lieu bien réel. En 2012, l’artiste a inauguré à Istanbul, dans le quartier de Çukurcuma à Beyoğlu, un Musée de l’innocence rassemblant des objets liés à l’univers du roman. Grand amateur de brocante, l’auteur a passé près de 20 ans à chiner des pièces destinées à composer des dizaines de vitrines correspondant à chaque chapitre de son livre. Le musée a reçu le Prix du musée européen de l’année en 2014.

Une adaptation sous haute surveillance

Cependant, ce portage à l’écran n’a pas été sans heurts. Il y a six ans, Orhan Pamuk aurait reçu le synopsis d’une première tentative d’adaptation. « Et en feuilletant les pages, il a été horrifié », affirme le New York Times. L’auteur s’est dit bouleversé par les libertés prises avec son récit, estimant que les ajouts détournaient profondément l’esprit de son œuvre.

Il a alors engagé une procédure judiciaire pour récupérer les droits et, après avoir remporté le procès en 2022, il a relancé le projet avec un producteur turc, en imposant des conditions strictes afin de conserver le contrôle artistique.

Le musée de l’innocence©Netflix

Quatre ans plus tard, la mini-série voit donc le jour sur Netflix. « Bien sûr, tout romancier souhaite que son roman soit adapté au cinéma, confie-t-il au New York Times. Le plus souvent, la motivation est d’ordre financier ou de popularité, et je partage ces deux aspirations. Ce show marque également ses débuts en tant qu’acteur : dans plusieurs scènes, le romancier incarne le personnage d’Orhan Pamuk, écrivain à qui Kemal vient confier son histoire.

À partir de
25,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin