Actu

Indochine, Theodora… Tout ce qui ne fallait pas manquer aux Victoires de la Musique 2026

16 février 2026
Par Sarah Dupont
Les Victoires de la musique 2026.
Les Victoires de la musique 2026. ©Victoires de la musique

La 41e cérémonie des Victoires de la Musique a mis en évidence les évolutions actuelles du secteur : de nouveaux artistes dominent désormais le palmarès et la manière de produire ou diffuser la musique.

La soirée consacrée à la musique française s’est tenue ce vendredi 13 février et n’a pas manqué d’éclat. Pour sa 41e édition organisée à la Seine Musicale et diffusée en direct sur France 2, la cérémonie a révélé une industrie en transformation : nouvelles esthétiques, artistes en recomposition et prises de parole sur scène. Retour sur les temps forts de l’édition.

La bande-annonce des Victoires de la Musique.

Qui a remporté quoi ?

Grande gagnante de la soirée, Theodora s’est imposée sur le podium avec pas moins de quatre trophées : album de l’année pour Mega BBL, révélation féminine, révélation scène et création audiovisuelle pour Fashion Designa. À 22 ans, la chanteuse incarne une pop décloisonnée mêlant amapiano, afro-caribéen et rap.

L’artiste féminine de l’année revient à la musicienne canadienne Charlotte Cardin, entendue toute l’année avec notamment son single Feel Good. « Pour une Québécoise qui vient de s’installer à Paris tout récemment, je ne pouvais pas rêver un meilleur accueil de la part des Français », a-t-elle déclaré sur scène.

46,99€
64,15€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Côté masculin, Disiz a clôturé la cérémonie. Le rappeur a mentionné un « symbole, un jalon de plus qui fait sauter les a priori de la réussite ». À 47 ans, il a rappelé qu’à ses débuts, il y a 20, le rap était souvent rangé dans des « sous-catégories ».

Quid des autres récompenses ?

La chanson originale a distingué Mauvais garçon de la chanteuse belge et ex-participante de la Star Academy, Helena. La révélation masculine revient à Sam Sauvage tandis que le concert de l’année récompense Justice, figure incontournable de l’électro française.

Les triomphes de Nana Mouskouri.

Une Victoire d’honneur a également été remise à Nana Mouskouri. La chanteuse grecque s’est faite connaître avec des titres comme Je chante avec toi Liberté (1981) ou L’amour en héritage (1984). Au cours d’une carrière commencée à la fin des années 1950, elle a enregistré des centaines d’albums et vendu des dizaines de millions de disques. Elle a aussi été ambassadrice de l’UNICEF à partir de 1993 et députée européenne entre 1994 et 1999. « Merci pour toutes ces années, pour l’amour qu’on cherche tous dans la musique », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie.

La musique live devient-elle inaccessible ?

En marge du palmarès, le chanteur d’Indochine, Nicola Sirkis, a dénoncé la hausse des prix des concerts et la multiplication des offres premium alors qu’il recevait un prix spécial.« Nous, on fait de la musique, on n’est pas là pour faire ce genre de ségrégation par l’argent », a-t-il déclaré sur scène, revendiquant des spectacles sans carré or ni accès privilégiés.

Alors que le tarif des billets peut désormais augmenter lorsque la demande s’emballe et que certaines places sont vendues plus cher via des offres VIP, le concert est devenu la principale source de revenus des artistes. En France, les prix ont augmenté d’environ 41 % en dix ans (selon HuffPost).

À lire aussi

Article rédigé par