Actu

HP a trouvé une solution pour pallier la hausse du prix des composants informatiques

12 février 2026
Par Pierre Crochart
HP a trouvé une solution pour pallier la hausse du prix des composants informatiques
©HP

Le constructeur teste, aux États-Unis, un nouveau programme de location d’ordinateurs qui pourrait faire des petits chez ses concurrents.

Ça commence à devenir chaud pour se construire un nouveau PC performant, ou même pour s’offrir un modèle déjà prêt à l’emploi. La pénurie de composants informatiques se propage d’une catégorie de produits à une autre et tire tous les prix vers le haut. Une situation intenable autant pour les consommateurs (32 Go de RAM coûtent maintenant aussi cher qu’une PlayStation 5) que pour les fabricants qui risquent de voir leurs ventes s’effondrer. C’est là qu’entre en jeu la nouvelle trouvaille de HP : le « Gaming as a Service ».

Pas les moyens d’acheter un ordinateur ? Louez-le !

La solution imaginée par HP est plutôt radicale et clivante. Il s’agit ni plus ni moins que de leasing. Sur le modèle du programme similaire lancé le mois dernier par LG pour ses téléviseurs, HP vous propose de verser une certaine somme tous les mois pour profiter d’un ordinateur gaming dernier cri à moindres frais. Les clients ont le choix entre plusieurs références d’ordinateurs portables de gamme Victus ou OMEN, et se voient proposer d’en changer tous les ans pour toujours rester dans le coup.

Forcément, il faut s’y attendre, les avantages économiques sont cosmétiques. Le loyer mensuel finit rapidement par dépasser le prix d’achat de la machine – et vous n’en deviendrez jamais propriétaire. Toutefois, HP inclut dans son service un support technique renforcé, un remplacement rapide en cas de produit défectueux, et donc de recevoir, chaque année, un nouvel ordinateur plus performant.

Mais alors, combien ça coûte au juste ? Sur son site, HP propose notamment le HP Victus 15 équipé d’un processeur Ryzen 7, de 16 Go de RAM et d’une RTX 4050. Une machine vendue autour des 1 000 $, qu’on peut s’offrir à raison de 50 $ par mois. Il faut donc environ 20 mois pour dépasser le prix d’achat de l’ordinateur, sans jamais en devenir propriétaire.

Une alternative au cloud gaming ?

Si personne n’est dupe quant à l’intérêt économique de cette manœuvre, la promesse de toujours rester au top de la technologie pourrait trouver une oreille attentive chez les joueurs et joueuses qui ne supportent pas de devoir rogner sur la qualité graphique de leurs titres favoris. Mais attention à bien lire les petites lignes au bas du contrat : après les 30 jours permis pour changer d’avis, la résiliation du programme entraînera la facturation d’une pénalité indexée sur le prix d’achat de la machine en location ! Pour la référence abordée plus haut, elle est de 550 $. Pour un ordinateur plus performant encore, ça peut grimper à 1 430 $ !

Aujourd’hui, les joueurs et joueuses économes ne manquent pas d’options pour s’adonner à leur loisir favori à moindres frais. Il y a évidemment le marché de l’occasion, du reconditionné, mais aussi celui du cloud gaming, qui permet de faire tourner n’importe quel jeu sur à peu près n’importe quelle machine pour peu qu’on dispose d’une solide connexion internet.

Mais il faut reconnaître que l’option de HP est un produit de son époque, et que la marque cherche à tourner la situation catastrophique du marché des composants à son avantage. Pour l’heure, il n’y a toutefois aucun projet d’importer ce programme de leasing sur le Vieux Continent.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin