Actu

Nioh 3 face à Elden Ring : un rival crédible ?

06 février 2026
Par Sarah Dupont
“Nioh 3”, le 6 février 2026.
“Nioh 3”, le 6 février 2026. ©Team Ninja

Lancée en 2017, la saga se décline ce 6 février dans un troisième opus, toujours conçu par les équipes de Team Ninja. À la lecture des premiers retours critiques, le jeu semble déjà s’installer parmi les titres de référence du genre.

Porté par une série de succès critiques et commerciaux, le souls-like n’a probablement jamais été aussi populaire. Dans un marché largement marqué par la référence qu’est devenue Elden Ring, Team Ninja et Koei Tecmo livrent ce 6 février Nioh 3 sur PlayStation 5 et PC. Mais la comparaison est-elle méritée ?

Troisième épisode d’une série lancée en 2017, ce nouveau volet poursuit l’exploration d’un Japon féodal où figures historiques et créatures se côtoient sur fond de dark fantasy. Le récit sert surtout de toile de fond à une action centrée sur la progression du joueur et la maîtrise de ses systèmes. Particularité de cet opus : l’abandon de la structure segmentée au profit de vastes zones interconnectées, sans pour autant adopter un monde ouvert continu à la manière d’Elden Ring.

Quels sont les retours critiques ?

Dans l’ensemble, les tests saluent un jeu ambitieux et généreux. Jeux Vidéo (18/20) parle d’un « action-RPG super complet » et estime que« le système de combat absolument génial » constitue le véritable socle de l’expérience. De même,Gamekult (9/10) souligne la réussite du virage : « Nioh 3 est devenu un jeu d’exploration, et il le fait si bien qu’on a l’impression que c’était sa vocation depuis le début ».

Nioh 3©Team Ninja/Koei Tecmo

IGN (8/10) évoque de son côté un épisode qui « pousse chaque curseur un peu plus loin », qualifié d’ « incontournable pour les amateurs de souls-like ». Enfin, Gameblog (8/10) insiste sur la richesse du gameplay, évoquant « le système de combat le plus dynamique jamais vu dans un souls-like ».

Que reproche-t-on à Nioh 3 ?

Les nuances apparaissent surtout sur les aspects narratifs. Gamekult pointe« une histoire soporifique » et un recyclage partiel du bestiaire, tandis que certains tests évoquent une surcharge de systèmes et de menus. Moins convaincu, Le Figaro (6/10) estime que le jeu « dilue ce qui faisait sa singularité » en cherchant à s’inspirer des standards contemporains du monde ouvert, au détriment de la lisibilité et de l’immersion.

À partir de
67,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par