Après presque neuf ans de commercialisation, la Nintendo Switch bat le record absolu détenu par la Nintendo DS.
Nintendo vient de mettre à jour les chiffres de vente de ses consoles dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels… et on entend d’ici le champagne être sabré à Kyoto. C’était inévitable, mais c’est désormais acté : la Nintendo Switch, sortie en mars 2017, devient officiellement la console la plus vendue de l’histoire du fabricant. La PlayStation 2 de Sony reste toutefois en tête des ventes de consoles, avec plus de 160 millions d’unités vendues.
Plus de 155 millions de Nintendo Switch écoulées
C’est un nouveau record pour Nintendo, et pas des moindres. La preuve que le fabricant a su relever la tête après la déception Wii U en 2013. D’après le dernier décompte officiel, il s’est donc écoulé 155,37 millions de Switch, contre 154,02 millions de Nintendo DS. Cela signifie donc que, depuis novembre dernier, quelque 1,3 million de Switch ont trouvé preneur dans le monde. Nintendo peut sans doute remercier le père Noël pour ça.
En effet, il apparaît que la sortie de la Nintendo Switch 2 en juin dernier n’a pas encore eu un effet dévastateur sur les ventes de sa prédécesseure. Il faut dire que celle-ci est vendue beaucoup plus cher et que l’essentiel des jeux (comme le récent Metroid Prime 4) continue à sortir sur le modèle d’origine.
Puisque l’on parle de jeux, Nintendo nous apprend par la même occasion que plus de 1,5 milliard de titres ont trouvé preneur sur sa console depuis sa sortie en 2017. Parmi eux, Mario Kart 8 Deluxe reste indétrônable (70,59 millions de ventes), suivi par Animal Crossing: New Horizons (49,32 millions) et Super Smash Bros. Ultimate (37,44 millions).
La Switch 2 en très grande forme
Se pose naturellement la question de la suite. Sans surprise, elle s’annonce absolument radieuse pour la firme de Kyoto. Sortie, on l’a dit, en juin dernier, la Nintendo Switch 2 s’est déjà écoulée à 17,37 millions d’unités (et presque 38 millions de jeux ont déjà été achetés). Pour rappel, l’entreprise s’était fixé l’objectif de 19 millions de ventes au terme de son année fiscale, le trimestre prochain. Autant dire qu’il sera très certainement dépassé, et généreusement avec ça.
À ce jour, les best-sellers de la Switch 2 sont Mario Kart World (14,03 millions de ventes), Donkey Kong Bananza (4,25 millions) et Légendes Pokémon: Z-A (3,89 millions). Les prochaines sorties exclusives à la console devraient poursuivre la dynamique de vente de la Switch 2, avec des titres comme Mario Tennis Fever, Monster Hunter Stories 3 ou Tomodachi Life.
En clair : tous les voyants sont au vert pour « le petit artisan japonais », même si la pénurie de RAM fait peser une certaine forme d’incertitude sur la stabilité du prix de la console. Récemment interviewé à ce propos, l’actuel PDG de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, déclarait suivre la situation de près, sans plus de précisions.