Actu

Nvidia fait un pas vers les joueurs Linux grâce à GeForce NOW

30 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Nvidia fait un pas vers les joueurs Linux grâce à GeForce NOW
©Nvidia

Alors que la réputation de Windows s’écaille, Nvidia lance enfin une version Linux de son service de cloud gaming ultraperformant.

Linux vit clairement son « moment ». Dans le sillage d’un désamour de plus en plus prononcé pour Windows (dont la version 11 a encore perdu des places au profit de Windows 10), Nvidia surfe sur la vague et donne à celles et ceux qui ont cherché de l’herbe plus verte ailleurs les outils pour profiter au mieux de leurs jeux vidéo favoris.

À partir de
1 099,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le cloud gaming s’invite enfin sur Linux

Si la pratique du jeu vidéo sur Linux a beaucoup progressé ces dernières années (notamment grâce à la couche de compatibilité Proton), se pose toujours le problème de l’incompatibilité de certains composants… ou même simplement de leur disponibilité, dans un contexte de pénurie qui va se généraliser en 2026.

C’est là que l’option du cloud gaming intervient. Plutôt que de demander à votre ordinateur de faire tourner un jeu, il va être lancé sur un serveur distant et ultrapuissant, et vous renvoyer une simple image – exactement comme on regarderait une série sur Netflix. Jusqu’à présent, GeForce NOW (l’un des meilleurs services du genre) n’était pas supporté sur Linux. Les choses viennent juste de changer.

Le géant américain a annoncé hier la mise à disposition de sa première application GeForce NOW officielle pour les systèmes Linux x86 64 bits. Celle-ci prend la forme d’un paquet Flatpak à télécharger directement sur le site du fabricant. Cette version est surtout pensée pour être compatible avec Ubuntu (la distribution Linux la plus populaire). Mais, les plus débrouillards n’auront aucune difficulté à l’installer sur une autre distribution.

Qu’est-ce qui change par rapport à la version Windows ou Mac ?

La version Linux de GeForce NOW n’est pas différente de celle déjà à disposition des autres systèmes d’exploitation. Une fois installée, et une fois connecté à votre compte, libre à vous d’aller synchroniser votre application avec les divers magasins de jeux du marché. Pour rappel : un abonnement à GeForce NOW ne vous donne accès à aucun jeu. C’est à vous d’enrichir votre ludothèque avec des achats sur Steam ou d’autres boutiques en ligne. Il faudra s’assurer que votre jeu est bien pris en charge par la plateforme – une liste exhaustive est disponible à cette adresse.

GeForce NOW sur Linux est exactement ce à quoi on peut s’attendre. C’est GeForce NOW… sur Linux. On retrouve la même interface, les mêmes fonctionnalités et le niveau de votre abonnement vous octroie plus ou moins de puissance de calcul pour faire tourner des jeux plus ou moins gourmands dans la résolution de votre choix. Évidemment, la qualité du service est intrinsèquement liée à la puissance de votre connexion internet.

Quelques petites erreurs de jeunesse sont à noter au niveau de la stabilité de l’application, et la gestion du multiécrans est encore perfectible, à en croire un test publié chez Frandroid. Reste qu’on est face à une prouesse technique, et surtout à un signal fort de la part d’un fabricant qui a longtemps boudé Linux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste