Actu

Kidnapped: Elizabeth Smart : quelle est l’histoire vraie derrière le documentaire Netflix ?

22 janvier 2026
Par Robin Negre
“Kidnapped: Elizabeth Smart”.
“Kidnapped: Elizabeth Smart”. ©Netflix

La plateforme revient sur l’un des cas les plus choquants d’enlèvement connu aux États-Unis au début des années 2000.

C’est l’un des cas d’enlèvement les plus effrayants connus aux États-Unis, que Netflix aborde dans un documentaire inédit intitulé Kidnapped: Elizabeth Smart. Sorti le 21 janvier 2026, le film documentaire s’est déjà hissé en tête des programmes Netflix les plus vus et poursuit la volonté de la plateforme de produire des films ou séries de true crime, revenant sur des histoires vraies sordides et glaçantes à l’aide d’images d’archives, de reconstitutions ou d’entretiens exclusifs.

Kidnapped : Elizabeth Smart ne déroge pas à la règle et invite le spectateur à découvrir l’histoire terrifiante d’Elizabeth Smart, en faisant témoigner les personnes directement impliquées et en revenant sur les images policières. Quelques mois après La voisine idéale ou Numéro inconnu, Netflix revient sur l’un des crimes les plus choquants des États-Unis.

La bande-annonce de Kidnapped Elizabeth Smart.

Quelle est l’histoire derrière Kidnapped: Elizabeth Smart ?

Dans la nuit du 4 au 5 juin 2002, la jeune Elizabeth Smart, 14 ans, est enlevée en pleine nuit alors qu’elle dort dans son lit. Fenêtre ouverte, rideau déchirée, l’adolescente disparaît sous les yeux de sa petite sœur, qui feint d’être endormie et assiste à la scène.

Pendant plusieurs jours, l’entourage de la famille, qui vit dans un quartier aisé et tranquille, s’organise pour retrouver la jeune fille, sans succès. L’enquête se tourne d’abord vers les connaissances directes de la famille – la police soupçonne même un temps le père – et essaie de déterminer qui aurait pu avoir un contact avec l’adolescente.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La première piste sérieuse concerne Richard Ricci, homme à tout faire de la famille pendant plusieurs mois, connu des services de police pour une tentative de meurtre 20 ans plus tôt et en liberté conditionnelle depuis. Mais les enquêteurs font fausse route et il faut attendre un souvenir de la sœur d’Elizabeth, Mary, pour enfin approcher de la vérité. La cadette se souvient d’un nom, « Emmanuel » et parvient à établir un portait robot, menant les forces de l’ordre sur la trace de Brian David Mitchell, qui a fait quelques petits boulots chez les Smart.

Attention, ce dernier paragraphe révèle le dénouement de l’affaire.

Ce dernier, condamné pour exhibitionnisme, a kidnappé la jeune fille dans le but d’en faire sa seconde épouse, aidé par sa femme. Droguée et victime de violences sexuelles, Elizabeth Mitchell vit un calvaire pendant plusieurs mois avant d’être retrouvée par la police, qui arrête Brian David Mitchell. L’homme est condamné à la perpétuité et sa femme à 15 ans de réclusion. Une histoire sordide et cruelle, documentée dans ce nouveau film Netflix.

Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par