Le premier film de la trilogie fête (déjà) ses 20 ans en ce mois de janvier 2026. Retour sur trois anecdotes à connaître sur la saga culte !
1 Zac Efron chante… plus ou moins !
Lorsque High School Musical : premiers pas sur scène est diffusé sur Disney Channel, le 20 janvier 2006, toute une génération découvre l’histoire d’amour contrariée entre Troy et Gabriella, sur fond de basket et de comédie musicale.
Entre les scènes cultes et les chansons mémorables, c’est aussi un casting de jeunes comédiens qui fait sensation, à commencer par Vanessa Hudgens et Zac Efron. Pourtant, si l’ensemble du casting joue et chante dans le film, Zac Efron est le seul à ne pas chanter dans le premier long-métrage, doublé par le comédien Drew Seeley.
Récemment, le réalisateur Kenny Ortega est revenu sur cette particularité, en affirmant que l’acteur chante bien certaines parties du premier film. Il explique ainsi pour ENews que les chansons du long-métrage ont été écrites avant que Zac Efron ne soit choisi, et qu’elles ne correspondaient pas forcément à sa voix.
L’acteur Drew Seeley le double donc sur certains morceaux. Pas d’inquiétude néanmoins, Zac Efron interprète bien les chansons dans les deux suites, de Bet on It à Scream, en passant par Gotta Go my Own Way et Can I Have This Dance !
2 Après la télévision, place au cinéma
C’est un cas unique de l’histoire Disney Channel. À l’origine, le premier High School Musical est l’un des nombreux téléfilms produits par et pour la chaîne, destiné exclusivement à être diffusé sur le petit écran. Le succès colossal du premier téléfilm, puis de sa suite, High School Musical 2, pousse Disney à voir plus grand. High School Musical 3 : nos années lycée est ainsi un film produit par Walt Disney Pictures (et non Disney Channel), avec une sortie prévue sur grand écran.
De Disney Channel au cinéma, High School Musical est une œuvre singulière de l’histoire de Disney, qui a su s’exporter hors de son média d’origine avec beaucoup d’ambition. Le troisième film est ainsi le plus coûteux des trois, avec un regard plus cinématographique et moins télévisuel.
3 Il aurait dû y avoir un quatrième film
Après le succès de High School Musical 3 : nos années lycée, Disney ne tarde pas à annoncer la mise en production d’un quatrième épisode, avec néanmoins un changement de statu quo. La première génération ayant fait ses adieux au lycée dans le troisième film, il faut introduire de nouveaux personnages – sans forcément se séparer complètement des anciens – et le projet peine à se concrétiser.
À la place, Disney Channel propose un spin-off consacré à Sharpey (Ashley Tisdale), La fabulous aventure de Sharpay, alors qu’elle essaie de réussir à New York. Pendant des années, l’hypothétique High School Musical 4 ne se fait pas, mais reste en suspens. Le réalisateur Kenny Ortega prend ses distances et la carrière de Zac Efron décolle, l’éloignant de son succès de jeunesse.
Il faut attendre 2019 et la création de Disney+ pour que High School Musical renaisse avec la série totalement méta High School Musical : la comédie musicale, la série, un mockumentary qui suit les faux élèves du vrai lycée East High (lieu du tournage du premier film) alors qu’ils montent un spectacle musical inspiré de High School Musical.
Hilarante et jouant à fond sur la nostalgie de toute une génération, la série révèle un nouveau talent désormais incontournable de la musique, Olivia Rodrigo. Vingt ans après, High School Musical crée encore des stars.