Actu

Netflix organise des bals immersifs pour plonger dans l’univers des Bridgerton

27 janvier 2022
Par Agathe Renac
La Chronique des Bridgerton a cumulé 625 millions d’heures de visionnages en moins d’un mois.
La Chronique des Bridgerton a cumulé 625 millions d’heures de visionnages en moins d’un mois. ©Netflix

La plateforme compte profiter du succès de La Chronique des Bridgerton pour lancer des événements originaux et retrouver son leadership.

C’est l’une des séries les plus regardées dans le monde en 2021. Dévoilée en décembre 2020, la première saison de La Chronique des Bridgerton a battu tous les records en cumulant 625 millions d’heures de visionnages en moins d’un mois (avant d’être détrônée par Squid Game). Le programme nous plonge à l’époque de la Régence en Angleterre. On y suit les aventures des huit frères et sœurs de la famille Bridgerton, qui tentent de trouver l’amour et de s’intégrer dans la société. Si la première saison se concentrait sur Daphne, la deuxième sera centrée sur Anthony, l’aîné libéré. La suite de la série créée par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal) sera diffusée sur Netflix le 25 mars. En attendant, la plateforme a dévoilé un nouveau projet autour de son programme phare : « Le Bal chez la Reine », une soirée immersive dans le monde des Bridgerton.

Un quatuor à cordes, des costumes d’époques et des performances scéniques

La plateforme s’est associée à Shondaland (la société de production de Shonda Rhimes) et à la boîte d’événementiel Fever pour l’organisation de ces bals. Netflix compte faire voyager les fans à Mayfair (Londres) en 1813, et les interpelle : « au milieu d’une telle sophistication, qui s’élèvera comme le diamant de la saison ? » Des acteurs en tenue d’époque les plongeront à l’époque de la Régence avec des danses, des performances acrobatiques et des expériences interactives. L’événement sera rythmé par l’emblématique bande-son de la série, jouée par un quatuor à cordes. Pendant toute la soirée, « la voix de l’énigmatique Lady Whistledown guidera les invités. Ce sera l’occasion de montrer qu’ils méritent l’attention de Sa Majesté la Reine », annonce Netflix dans un communiqué.

Toutes les places pour l’événement à Montréal ont été vendues, mais il est toujours possible de participer aux soirées organisées à Chicago, Los Angeles, et Washington DC, les 30 et 31 mars, et le 20 avril. Selon certaines rumeurs, des membres du casting pourraient participer à ces bals, et des scènes cultes de la série pourraient être rejouées. VIP oblige : le lieu de chaque événement est tenu secret, et seuls ceux qui ont une invitation pourront y accéder.

Quand les séries s’invitent dans la réalité

La limite entre fiction et réalité est de plus en plus fine. Avant le lancement de ces bals, un autre phénomène Netflix s’est décliné sous une autre forme : Squid Game. Quelques mois après la diffusion de la série, des compétitions se sont organisées dans plusieurs villes. En Corée du Sud, l’hôtel St John’s prépare une première édition qui reprend les défis du show : 1, 2, 3 Soleil, tir à la corde, épreuve des biscuits caramélisés… Et toutes les places ont été vendues en deux jours. Les compétitions à Montréal et en Australie ont connu le même succès. Au Vénézuela, les organisateurs ont annoncé un gain de 1000$ et prévoyaient même d’escorter le gagnant jusqu’à chez lui pour éviter un débordement.

©11-11 Producciones

Le lancement de tels événements permettrait à Netflix de fidéliser sa communauté d’abonnés, alors que son leadership est menacé. Il y a quelques jours, le géant du streaming a en effet dévoilé les résultats du quatrième trimestre 2021 et les prévisions du premier trimestre 2022, provoquant sa chute en Bourse. En quelques heures, la capitalisation boursière de Netflix a perdu 50 milliards de dollars. Le 21 janvier était la pire journée en bourse pour la plateforme depuis juillet 2012, date à laquelle l’action avait entamé une chute vertigineuse pendant plusieurs mois.

Netflix a annoncé un gain de 2,5 millions d’abonnés au premier trimestre, soit la plus basse progression pour les trois premiers mois de l’année depuis 2010. Petit à petit, ses concurrents gagnent du terrain et Disney+ et Amazon Prime Video commencent à le dépasser dans certains pays, grâce à leur superproduction (Marvel, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux…). La plateforme au grand N parviendra-t-elle à confirmer sa puissance ? La guerre est déclarée, et le bal des abonnés est lancé.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin