Actu

César 2022 : Illusions perdues et Annette en tête des nominations

26 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Benjamin Voisin et Vincent Lacoste dans "Illusions perdues" de Xavier Giannoli
Benjamin Voisin et Vincent Lacoste dans "Illusions perdues" de Xavier Giannoli ©Roger Arpajou / 2021 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA – GABRIEL INC. - UMEDIA

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé mercredi la liste complète des nomination pour les César 2022. Animée par Antoine de Caunes, la cérémonie aura lieu le 25 février prochain sur la scène de l’Olympia.

Les nominations pour les César 2022 ont été dévoilées en ligne ce mercredi 26 janvier, tout juste un mois avant la remise des prix. Les votants ont dû départager 171 films, tous sortis entre la réouverture des salles en mai 2021 et le 31 décembre dernier. Parmi les grands favoris, Illusions perdues de Xavier Giannoli, adapté de l’oeuvre éponyme d’Honoré de Balzac, qui récolte quinze nominations, tandis qu’Annette, le film musical de Leos Carax, et Aline de Valérie Lemercier, inspiré la vie de Céline Dion, reçoivent respectivement onze et dix nominations. À noter que Titane (Julia Ducournau), Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, récolte seulement quatre nominations – dont meilleure réalisation et meilleur espoir féminin pour Agathe Rousselle – et ne figure pas dans la catégorie des meilleurs films, à l’inverse de L’Evenement d’Audrey Diwan (Lion d’or à la dernière Mostra de Venise), Bac Nord de Cédric Jimenez, La Fracture de Catherine Corsini ou encore Onoda : 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari, véritable outsider de ces nominations, qui a récemment remporté le prestigieux Prix Louis-Delluc.

Kanji Tsuda dans Onoda : 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari ©bathysphere©bathysphere

Du côté des performances, on notera, entre autres, les nominations de Laure Calamy (Une femme du monde), Virginie Efira (Benedetta) et l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps (Serre moi fort) dans la catégorie meilleure actrice, tandis que Damien Bonnard (Les Intranquilles), Pierre Niney (Boîte noire), Benoît Magimel (De son vivant) ou encore Vincent Macaigne (Médecin de nuit) se frotteront à l’acteur américain Adam Driver, nommé pour sa performance dans Annette. Jeanne Balibar, Cécile de France, Xavier Dolan et Vincent Lacoste sont tous les quatre nommés pour leurs seconds rôles dans Illusions perdues. Étonnamment, Benjamin Voisin, qui incarne Lucien de Rubempré dans le film de Xavier Giannoli, est nommé dans la catégorie meilleur espoir et non meilleur acteur. 

Présidée par la scénariste et écrivaine Danièle Thompson, la cérémonie des César 2022 est attendue au tournant après une édition 2021 chaotique (seulement 1,6 million de téléspectateurs), qui faisait elle-même suite à une profonde crise au sein de l’Académie, alors pointée du doigt pour l’opacité de son fonctionnement, son entre-soi et son machisme. À présent réformée, l’Académie entend redorer son image et a ainsi confié la cérémonie à Antoine de Caunes, habitué de l’exercice. Mais le désamour du public pour ce type de cérémonies – à l’image des Golden Globes, privés de retransmissions aux États-Unis et largement boycottés par la profession – aura peut-être raison des César, dont l’accord avec Canal+ arrivera à échéance en 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste