L’acteur a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film de comédie et s’impose comme l’un des favoris pour les Oscars.
Après cinq nominations, Timothée Chalamet a reçu, ce 11 janvier 2026, son premier Golden Globe dans la catégorie du meilleur acteur dans un film de comédie, devenant le plus jeune lauréat de cette catégorie.
Plébiscité pour son rôle dans le film Marty Supreme (à venir dans les salles françaises le 18 février 2026), le jeune acteur continue une carrière déjà comparée à celle des plus grands, grâce à des choix ambitieux et une volonté manifeste de toujours se surpasser. Consacré aux Golden Globes, Timothée Chalamet est l’un des grands favoris pour remporter son tout premier Oscar, un an seulement après avoir été nommé pour Un parfait inconnu, le biopic sur Bob Dylan.
Dans Marty Supreme, Timothée Chalamet incarne un prodige du tennis de table dans les années 1950, qui tente de rendre le sport populaire aux États-Unis. Depuis sa sortie aux États-Unis, le film de Josh Safdie fait sensation, grâce notamment à la prestation habitée du jeune acteur. Autre élément à prendre en compte et qui a son importance lors des cérémonies de prix : la promotion du film.
Timothée Chalamet a assuré une campagne promotionnelle défiant toute logique pour Marty Supreme (au point d’en exaspérer certains), jusqu’à devenir le premier comédien à se hisser au sommet de la fameuse sphère de Las Vegas. Le succès du film est confirmé sur le sol américain et anglais pour le studio de production A24, Marty Supreme ayant récolté plus de 27 millions de dollars sur les quatre premiers jours d’exploitation. Le sacre de Timothée Chalamet pourrait être imminent !
Wagner Moura et Leonardo DiCaprio ?
Face à Timothée Chalamet, deux autres acteurs pourraient aussi faire sensation. Tout d’abord, Wagner Moura, vanté pour sa performance dans L’Agent secret, et récompensé au Festival de Cannes 2025 (prix d’interprétation masculine) et aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur acteur dans un drame. Entre lui et Timothée Chalamet, la course s’annonce très serrée, ils sont les deux favoris.
Autre challenger qui peut compter, Leonardo DiCaprio, dans le film Une bataille après l’autre. Si, face aux deux autres comédiens, Leo semble plus en retrait, le film de Paul Thomas Anderson est le grand favori pour la récompense absolue, celle du meilleur film.
L’accueil du film et sa place prédominante dans les cérémonies de prix pourraient jouer en faveur de Leonardo DiCaprio. Réponse tout d’abord le 22 janvier 2026 avec l’annonce des nominations des Oscars, puis le 16 mars 2026 lors de la cérémonie.