Actu

Pourquoi dix ans séparent la première et la seconde saison de The Night Manager ?

12 janvier 2026
Par Sarah Dupont
“The Night Manager”, saison 2, à partir du dimanche 11 janvier 2026 sur Prime Video.
“The Night Manager”, saison 2, à partir du dimanche 11 janvier 2026 sur Prime Video. ©Amazon MGM Studios

Tom Hiddleston reprend le rôle de l’espion Jonathan Pine dans la nouvelle saison de The Night Manager, lancée le 11 janvier sur Prime Video. Un retour inattendu – et très attendu –, dix ans après un premier volet diffusé en 2016.

Diffusée depuis le 11 janvier, la seconde saison de The Night Manager fait son arrivée sur Prime Video une décennie après sa première salve. En 2016, l’adaptation du Directeur de nuit de John le Carré avait largement séduit public et critiques par son élégance froide, son sens du tempo et son regard désabusé sur l’espionnage. Le succès était là, mais la série semblait pourtant destinée à rester sans lendemain.

Le premier frein à une suite

À l’origine, l’oeuvre avait été pensée comme une mini-série en six épisodes. « En 2016, il y avait un seul roman de John le Carré à adapter. Et nous l’avons adapté. Il n’y a donc pas eu de suite », résume Tom Hiddleston dans USA Today. Prolonger le programme impliquait donc d’inventer un récit original, sans le filet d’un texte existant ; une perspective longtemps jugée risquée.

Tom Hiddleston dans la saison 2 de The Night Manager.©Amazon MGM Studios

Pourtant, l’idée de poursuivre l’histoire n’a jamais totalement disparu. Dans un entretien au New York Times, Hiddleston se souvient d’un échange avec l’écrivain dès la sortie du premier volet : « Il avait lui-même suggéré, avec une lueur dans les yeux, qu’il y aurait peut-être moyen de raconter davantage cette histoire. » Impressionné par le travail de la première saison, Le Carré donne finalement son accord mais tardivement. Il décède en 2020.

Le déclic créatif

Toujours dans le quotidien américain, le scénariste David Farr raconte avoir trouvé l’impulsion de la seconde saison juste après la disparition de l’auteur, jour pour jour. Une anecdote que Simon Cornwell, fils de Le Carré et producteur exécutif, relativise : « Je pense plutôt qu’avec le décès de mon père, il a enfin été libre d’écrire sa propre histoire pour The Night Manager ».

Mais au temps d’écriture s’ajoutent des contraintes de production classiques : disponibilité des acteurs, évolution des diffuseurs, montée en puissance des coproductions internationales… Le délai est aussi revendiqué comme un choix artistique. « Nous ne le ferions que si c’était aussi bon que la saison 1, et idéalement meilleur », explique Stephen Garrett dans le NYT. « Nous devions reconnaître que le monde avait vieilli de dix ans, que j’avais moi-même vieilli de dix ans, que le monde était devenu dix ans plus étrange et plus incertain », estime Hiddleston de son côté.

À partir de
8,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par