Actu

Malgré les efforts de Microsoft, personne ne semble emballé par Copilot

12 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Malgré les efforts de Microsoft, personne ne semble emballé par Copilot
©Microsoft

Impossible d’y échapper si vous utilisez Windows 11 : Copilot est désormais partout et va continuer à investir tous les interstices du système. Mais pour qui, au juste ?

Il ne suffit pas de dire que l’IA va nous changer la vie. Il s’agirait de le prouver. Et, visiblement, Microsoft n’a pas encore trouvé la bonne formule. Alors que son assistant Copilot est intégré au chausse-pied dans le moindre module Windows (il arrive bientôt dans l’explorateur de fichiers), des chiffres de SimilarWeb nous apprennent que seul 1,1 % des internautes l’utilise. Pire : le chiffre est en baisse depuis un an.

Un Copilot sur la touche

Les chiffres partagés par Windows Latest dressent un bilan catastrophique pour l’intelligence artificielle de Microsoft. Même si le site prévient que les données de SimilarWeb ne prennent en compte que les visites aux sites web, comme chatgpt.com ou, en l’occurrence, copilot.microsoft.com, le taux d’utilisation de Copilot au sein même de Windows 11 ne doit pas être mirobolant non plus.

Ce qui est d’autant plus critique, pour Microsoft, c’est que les chiffres d’utilisation de Copilot semblent en baisse. Les parts de marché de l’outil étaient de 1,5 % en janvier 2025. Elles ne sont plus que de 1,1 %. Précisons l’évidence : ChatGPT reste largement en tête, avec 64,5 % des parts de marché. Gemini, l’IA de Google, a le vent dans le dos et opère une hausse fulgurante en 12 mois, pour croquer 21,5 % des parts. D’après les chiffres récents de Google, 650 millions de personnes utilisent Gemini tous les mois. OpenAI communiquait l’an dernier sur un chiffre de 800 millions d’internautes toutes les semaines pour ChatGPT.

Le fait est que, à part les données de SimilarWeb, qu’on a déjà dit incomplètes ou partielles, nous n’avons pas d’autres estimations de l’utilisation de Copilot. Microsoft se refuse à partager les chiffres, notamment ceux en provenance directe de l’OS – où Copilot est le plus implanté. C’est rarement un bon signe, dans le monde de la tech. Comme l’écrivent nos confrères de Clubic« Si les chiffres étaient bons, ils seraient placardés partout. »

Une bataille qui tourne au duel

L’autre information cruciale des données partagées par SimilarWeb, c’est que les cartes du marché de l’IA grand public commencent déjà à être redistribuées. Si, en 2023 et 2024, on a vu fleurir un nombre époustouflant d’entreprises cherchant à marcher dans les pas d’OpenAI, la bataille tourne déjà, deux ans plus tard, au duel entre la startup et le géant Google.

Fort de l’engouement créé, coup sur coup, par Nano Banana et Gemini 3 Pro, Google dévore littéralement les parts de marché. En 12 mois, Gemini est ainsi passé de 5,7 % à 21,5 %. Dans le même temps, ChatGPT a quant à lui perdu environ 22 % de parts. En fait, seul Gemini semble avoir progressé en un an : DeepSeek, Grok, Perplexity, Claude, Copilot… Tous ont perdu du terrain au cours de l’année écoulée.

Un bilan qui devrait agir comme un électrochoc pour Microsoft, qui semble absolument résolu à mettre de l’IA partout, tout le temps. « Fake it until you make it » (« Faire semblant jusqu’à ce que ça marche »), comme le dit l’un des adages les plus éculés du capitalisme américain. Seulement, quand même des partenaires comme Dell réalisent que l’IA ne fait pas vendre d’ordinateurs, et que la part de marché de Linux progresse dans des proportions encore inédites, peut-être faudrait-il lever le pied et sortir une carte de la boîte à gants.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste