Actu

Bose étonne avec cette décision contre l’obsolescence programmée de ses produits

12 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Bose étonne avec cette décision contre l'obsolescence programmée de ses produits
©Alex Tihonovs / Shutterstock.com

Le géant du son a annoncé qu’il allait « ouvrir le code source » de son logiciel le mois prochain. Qu’est-ce que ça signifie pour les anciens produits ?

Alors que la plupart des appareils domestiques sont désormais connectés, leur durée de vie est directement indexée au support logiciel que leurs fabricants veulent bien leur offrir. Bose, qui commercialise des casques, écouteurs et enceintes connectées, n’ignore pas le problème, et va même agir très directement pour prévenir l’obsolescence programmée de ses anciens appareils, en l’occurrence les enceintes SoundTouch, très populaires au mitan des années 2010.

Les SoundTouch arrivent en fin de vie

En mai 2026, les enceintes de la gamme SoundTouch seront officiellement considérées comme obsolètes. Cela signifie qu’elles ne recevront plus de correctif logiciel, mais également qu’elles perdront l’essentiel de leurs fonctionnalités connectées (notamment le lien avec l’application dédiée). En clair : elles s’apprêtent à devenir de « simples » enceintes Bluetooth.

Depuis l’annonce, à la rentrée 2025, la marque a mis un peu d’eau dans son vin et a assuré que plusieurs fonctionnalités resteraient finalement utilisables (comme AirPlay ou Spotify Connect). La semaine dernière, Bose a même fait une annonce aussi étonnante que bienvenue.

D’ici à la mise au rebut des enceintes SoundTouch dans quelques mois, leur code source va être ouvert, laissant à n’importe qui le loisir de développer des applications qui pourront prendre le relais pour que les enceintes concernées continuent de fonctionner correctement. Bose promet un long document technique sous la forme d’un PDF, qui permettra « aux développeurs indépendants de créer leurs propres applications et outils compatibles SoundTouch ».

Ce que ça signifie pour les propriétaires d’enceinte SoundTouch

Si le développement d’une application n’est certainement pas à la portée de tout le monde, la communauté du libre devrait rapidement s’emparer de la bonne nouvelle pour permettre, a minima, aux propriétaires d’enceintes Bose SoundTouch de continuer à profiter de leur appareil dans les meilleures conditions possibles. On peut également imaginer que l’API mise à disposition de Bose permettra à des développeurs ingénieux de confectionner des fonctionnalités additionnelles, qui sait.

Cette annonce n’est pas seulement bonne pour les consommateurs, elle l’est aussi pour la planète. Même si les utilisateurs et utilisatrices devront se débrouiller pour trouver et installer un nouveau firmware sur leur enceinte, celles-ci échappent de justesse à une forme d’obsolescence qui pourrait pousser leurs propriétaires à s’en débarrasser.

Une bonne pratique, de la part de l’entreprise américaine, dont on espère qu’elle inspirera ses concurrents, qui n’ont rien à perdre à tenter de verdir leur image.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin