Après le succès phénoménal de l’édition de cartes Magic consacrée à Final Fantasy, le jeu continue de puiser dans les plus grands succès du jeu vidéo. L’univers de la franchise Monster Hunter se profile déjà à l’horizon, mais savez-vous quelles sont les autres stars du gaming récemment mises à l’honneur ?
Pour tout amateur de cartes à collectionner, le lancement du Superdrop Magic x Monster Hunter dans la collection « Secret Lair » était attendu de pied ferme. À tel point, d’ailleurs, que les premiers éléments dévoilés n’ont pas pleinement convaincu les joueurs…

Cette collaboration avec Capcom, l’éditeur du jeu vidéo Monster Hunter, devait s’étaler sur tout le mois de décembre. Elle a finalement été reportée à 2026 et sera entièrement repensée afin de mieux répondre aux exigences des fans.
Le reboot de Magic x Monster Hunter
Le Superdrop « Secret Lair » consacré exclusivement à la saga Monster Hunter devait accorder autant de place aux chasseurs qu’à leurs proies les plus dangereuses. La vingtaine de cartes présentées se répartissait en quatre extensions aux noms assez évocateurs : The Hunt, The Hunters, The Monsters et The Monsters II. On devait y retrouver les figures les plus imposantes de la licence, à commencer par Rathalos, Nergigante et Zinogre. Mais l’esprit de la franchise n’était pas suffisamment respecté.

À l’heure actuelle, on ignore quelles sont les cartes qui pourraient survivre au reboot de Magic x Monster Hunter, car la société Wizards of the Coast a annoncé tout reprendre de zéro. Les seuls visuels publiés à ce jour autour de ce projet concernent la première version abandonnée. Il faudra donc patienter un peu pour en savoir plus.

Toutefois, on peut se féliciter de voir que l’éditeur a su prendre en compte les premiers retours du public afin de ne pas décevoir. En attendant, de nombreux autres crossovers orientés jeux vidéo sont d’ores et déjà lancés.
Des cartes aux couleurs des plus grands succès PlayStation
Quelles sont donc les autres stars du gaming invitées dans l’univers de Magic: The Gathering ? Grâce à la mise en place de la collection « Secret Lair x The PlayStation Superdrop », les plus grandes exclusivités vues sur les consoles de Sony qui sont au rendez-vous.

Mais de combien de licences parle-t-on exactement ? On en dénombre sept : Uncharted, Horizon, God of War (arc de la Grèce) et God of War: Ragnarök (arc nordique), Ghost of Tsushima et The Last of Us I & II.

Chaque série dérivée des licences PlayStation rassemble cinq cartes exclusives qui peuvent être classées en différents types. Le héros d’Uncharted, Nathan Drake, rejoint par exemple les « créatures légendaires », mais son pack de cartes contient aussi des artefacts et des enchantements.

Il en va évidemment de même pour les autres franchises, le but étant d’incorporer naturellement ces cartes aux règles de base de Magic: The Gathering. Il y a tout de même parfois quelques subtilités, comme la mécanique de partenariat « Survivors », qui offre des interactions possibles entre les deux packs dédiés à The Last of Us I & II. Le jeton représentant un individu infecté par le Cordyceps est d’ailleurs présent dans les deux paquets.

Revenu au tout premier plan de la scène médiatique grâce au lancement de son successeur, l’excellent Ghost of Yôtei étant l’exclusivité star de la fin 2025 sur PS5, le protagoniste de Ghost of Tsushima marque aussi de son empreinte ce Superdrop PlayStation.

L’exploit Final Fantasy
Privilégiée, la saga Final Fantasy s’est offert sa propre édition spéciale de Magic: The Gathering il y a quelques mois. Les adeptes ont très bien accueilli l’arrivée de cette collection hommage à l’une des plus grandes séries de jeu de rôle japonais. On parle tout de même de 200 millions de dollars engrangés en une seule journée, un chiffre que l’extension du Seigneur des Anneaux avait mis six mois à atteindre !
Entièrement traduit en français, le kit de démarrage abrite 60 cartes dans des decks préconstruits, pour des parties immédiates à deux joueurs. On y trouve également cinq cartes rares et une carte mythique. Les plus grands artistes y revisitent l’ensemble des épisodes de la franchise, des plus anciens aux plus récents, soit 16 jeux principaux, pour des dizaines de personnages aux capacités uniques.

Le bestiaire et les créatures iconiques de la saga sont également inclus, comme le très rare Chocobo d’or sérialisé. Même les artistes indissociables de la licence, Yoshitaka Amano et Tetsuya Nomura, ont participé en créant les illustrations recto verso de Kefka, Terra et Séphiroth. Il existe aussi plusieurs cartes à l’effigie des plus prestigieuses invocations de la saga, comme Ultima ou les Chevaliers de la Table ronde. De quoi revivre toute la nostalgie de Final Fantasy par duels de cartes interposés.