Le géant sud-coréen prend de l’avance sur le CES de Las Vegas, et dévoile déjà quelques produits innovants.
Samsung ne raterait le CES de Las Vegas pour rien au monde. Comme d’habitude, la marque est dans ses petits souliers lors de l’événement américain, en raison de sa présence sur à peu près tous les marchés porteurs de la tech : TV, smartphones, ordinateurs, maison connectée, électroménager intelligent… et même gaming ! En l’occurrence, la marque présente déjà à la presse spécialisée, les moniteurs Odyssey G6 et Odyssey G9 de nouvelle génération. Autant l’écrire : on a jamais rien vu de tel.
Le Odyssey G6 repousse toutes les limites de la vitesse
Alors que l’immense majorité des écrans gaming du marché proposent une fréquence de rafraîchissement plafond de 240 Hz, le nouveau Samsung Odyssey G6 repoussera toutes les limites de vitesse d’affichage. Ce bel écran LCD, dont les différentes diagonales n’ont pas encore été spécifiées (très certainement 27″ et 32″), pourra offrir une définition QHD (2560 x 1440 pixels) sur une fréquence de 600 Hz, et même 1000 Hz en optant pour une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Du jamais vu sur un moniteur gaming — ce qui devrait attirer l’œil des joueurs et joueuses compétitives, à la recherche du matériel le plus rapide qui soit.
Évidemment, encore faudra-t-il bénéficier d’un ordinateur capable d’atteindre une telle fréquence d’affichage. Aujourd’hui, les cartes graphiques les plus puissantes du marché n’ont aucun mal à proposer un framerate élevé sans avoir à trop sacrifier les graphismes. Mais, de là à atteindre les 1000 images par seconde ? Samsung semble surtout anticiper les futures technologies qui, peut-être, permettront aux plus fortunés de profiter de la fréquence extravagante de son nouveau moniteur.
Samsung nous refait le coup de la 3D
Autre référence phare du catalogue Samsung Odyssey : le modèle incurvé G9 se modernise… avec du vieux ? Cet écran ultrawide de 32″ offre, c’est une première, une définition 6K pour une finesse d’affichage inédite sur ce type de diagonale. Mais, plus surprenant encore, le Samsung Odyssey G9 de 2026 proposera de la 3D stéréoscopique sans lunettes. Oui, exactement comme sur la Nintendo 3DS de la décennie dernière.
Grâce à un réseau de micro-lentilles placés en surface de la dalle, les images sont dirigées vers chaque œil afin de créer une impression de profondeur et ainsi renforcer l’immersion — sans la contrainte d’avoir à porter des lunettes. Restera évidemment à voir à quel point les contenus, et notamment les jeux vidéo, s’accommodent de cette technologie que l’on pensait enterrée pour de bon.

Outre ces références alléchantes, Samsung annoncera également au CES de nouveaux téléviseurs OLED aux fonctions gaming avancées, ou encore un modèle 48″ qui, pour les plus gourmands, pourrait même faire office de moniteur.
Le CES de Las Vegas se tiendra du 6 au 9 janvier 2026.