Le prochain film de Christopher Nolan a enfin droit à une première bande-annonce. On revient sur les éléments les plus importants.
1 La guerre de Troie joue un rôle
Puisque L’Odyssée d’Homère se passe après la guerre de Troie et raconte le périple d’Ulysse pour rejoindre son royaume d’Ithaque, rien ne garantissait que la chute de Troie soit présente dans le film. Les premières images de L’Odyssée le montre bien : la prise de la citée grâce au cheval en bois imaginé par Ulysse sera bien là, et le conflit légendaire semble avoir son rôle à jouer dans le film.
Également évoqué, la présence d’Agamemnon (Benny Safdie), roi des rois grecs, qui, dans la bande-annonce, se retourne vers Ulysse. Plus de 20 ans après le film Troie — que Christopher Nolan aurait bien pu réaliser –, le cinéaste s’apprête enfin à offrir sa vision du siège de la citée et de la chute du royaume par les grecs.
2 Les Dieux et le fantastique sont présents
Christopher Nolan a toujours été présenté comme un cinéaste du réel, même dans ses films les plus fantastiques tels que la trilogie Batman ou Inception. Avec L’Odyssée, il s’attaque à un récit peuplé de monstres, de Dieux et de surnaturel, pouvant trancher radicalement avec son style habituel.
La bande-annonce ne trompe pas : le fantastique sera bien présent dans le long-métrage, Christopher Nolan montrant notamment la rencontre avec le cyclope Polyphème — fils de Poséidon — et le réveil des morts face à Ulysse et ses hommes. Les divinités et les monstres seront présents, et toute la question est maintenant de savoir comment le réalisateur les représentera et les mettra en scène.
3 L’histoire ne tourne pas qu’autour d’Ulysse
La Guerre de Troie dure 10 ans, tout comme le périple d’Ulysse durant L’Odyssée alors qu’il tente de retrouver son royaume. Au total, le souverain s’absente plus de 20 ans de chez lui, laissant sa femme Pénélope seule (et son fils Télémaque), contrainte de repousser les nombreux prétendants qui veulent l’épouser.
Le film de Christopher Nolan se se contentera pas seulement du point de vue d’Ulysse, et montrera bien la vie de Pénélope (Anne Hataway) et de Télématique (Tom Holland) pendant ce long laps de temps. Une épopée riche, dense et complexe, qui a encore beaucoup à offrir ! L’Odyssée de Christopher Nolan est attendu en salle à partir du 15 juillet 2026.