La plateforme de streaming française n’est certainement pas la plus connue du marché, mais elle a la faveur des audiophiles. Et de grands projets se profilent pour 2026.
Comme son concurrent Deezer, Qobuz a signé une belle année 2025, notamment grâce à l’exode de nombreux abonné·es en partance de Spotify – une plateforme, disons plus tout à fait alignée avec certaines valeurs. Entre un agaçant laisser-faire au sujet des titres générés par IA, la trop faible rémunération des artistes ou les investissements de son patron dans une entreprise militaire qui ont poussé certains groupes de premier ordre (Massive Attack, King Gizzard and the Lizard Wizard…) à retirer leur musique du service, le marché est (un peu) plus éclaté aujourd’hui qu’il ne l’était il y a deux ans.
La semaine dernière, Dan Mackta, directeur général de Qobuz pour les régions Amérique du Nord et Europe du Nord, tenait une session de questions-réponses sur le subreddit /r/audiophile. L’occasion d’en apprendre plus sur les nouveautés à venir sur le service en 2026.
Des annonces rassurantes au sujet de l’IA
Cela ne vous aura pas échappé : l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Et a fortiori pour les passionné·es de musique. À l’heure où un morceau fait par IA se classe toutes les semaines dans un classement du Billboard et où les majors commencent à signer des accords avec des entreprises spécialisées, le sujet est particulièrement brûlant pour celles et ceux qui aiment leur musique fabriquée par des êtres humains.
Prenant en exemple le système de labellisation des titres faits par IA mis en place cette année par Deezer, de nombreux internautes cherchent naturellement à savoir si Qobuz travaille sur une fonctionnalité analogue. La réponse est oui, d’après Dan Mackta. « Nous évaluons actuellement plusieurs systèmes pour identifier avec précision la musique créée par l’IA générative. Nous déciderons très bientôt de notre “boîte à outils”. Ensuite, nous instituerons un système de marquage, de suppression, etc., selon les circonstances », annonce le directeur général, qui ajoute qu’une annonce plus complète sur la politique de Qobuz en matière d’intelligence artificielle sera publiée « prochainement ».
Toujours au sujet de l’IA, Qobuz n’ignore pas que de nombreux morceaux d’IA générative (IA slop) sont uploadés chaque jour sur son service et qu’ils polluent parfois la page d’artistes bien établis. Un sujet sur lequel le service est également mobilisé : « Nous sommes conscients de la présence d’IA slop et travaillons sur un système pour nous en occuper définitivement. »

Des améliorations de l’expérience à tous les étages
2025 a été marquée par de nombreuses nouveautés excitantes pour Qobuz, notamment avec l’arrivée de Qobuz Connect, permettant une lecture haute-fidélité continue sur plusieurs appareils synchronisés. Plus récemment, l’entreprise française a aussi amélioré sa page de découverte afin de mettre davantage l’emphase sur les nouveautés des artistes que les abonné·es suivent. En 2026, Qobuz poursuivra sur sa lancée avec plusieurs chantiers majeurs.
Première nouveauté très attendue par la communauté : les paroles arrivent enfin sur Qobuz ! Déjà disponibles sur à peu près tous les services concurrents, elles manquent cruellement à celles et ceux qui ont rejoint récemment la plateforme. Dan Mackta de rassurer rapidement : « Oui ! Les paroles sont sur la feuille de route, et vous devriez les découvrir au premier semestre 2026. »
Un autre sujet brûlant concerne la vétusté des applications pour ordinateur. Si les versions mobiles de Qobuz sont de bonne tenue, les versions desktop accusent de leur âge et manquent de fonctionnalités majeures. L’année prochaine, tout cela devrait être remis à plat et les fonctionnalités uniformisées. Par ailleurs, une version native de Qobuz pour Linux est en cours de développement. Il faut aussi s’attendre à une refonte complète de l’expérience Apple CarPlay (aujourd’hui, il est notamment impossible de lire une playlist en mode aléatoire depuis cette version).
Enfin, Dan Mackta dit également que ses équipes sont très mobilisées à l’amélioration du moteur de recherche – aujourd’hui très sensible à la casse et peu exhaustif. Le directeur général rappelle également que Qobuz est une petite entreprise et que les nombreux nouveaux abonnés de cette année ont fait prendre beaucoup de retard au service client. Des embauches sont en cours afin de résorber les délais de traitement.