Actu

Le silence des agneaux : quel tueur en série a inspiré le film ?

12 décembre 2025
Par Robin Negre
“Le silence des agneaux”.
“Le silence des agneaux”. ©Orion Pictures

Le film culte de 1991 connaît un nouveau succès sur Netflix et s’est rapidement hissé en Top des programmes les plus vus.

C’est un film culte, emblématique, lauréat de l’Oscar du meilleur film et qui continue de fasciner plus de 30 ans après sa sortie. Le silence des agneaux, en ce moment disponible sur Netflix, s’est hissé en Top des films les plus vus, confirmant le succès du long-métrage années après années.

Alors même que les programmes autour de tueurs en série n’ont jamais été si populaires, le thriller opposant Jodie Foster — à l’affiche en ce moment du film Vie privée — et Anthony Hopkins demeure une référence du genre. Si Le silence des agneaux est une œuvre de fiction, le personnage mémorable de Hannibal Lecter trouve son origine dans plusieurs serial killers bien connu des spectateurs Netflix.

La bande-annonce du Silence des agneaux.

Qui se cache derrière Hannibal Lecter ?

À l’origine, Le silence des agneaux adapte le livre du même nom de Thomas Harris, sorti en 1988. L’écrivain est le créateur du personnage de Hannibal Lecter, qu’il introduit pour la première fois dans Dragon rouge en 1981.

Ce psychiatre psychopathe et cannibale à l’intellect supérieur, a rapidement fait sensation, avant de devenir largement célèbre grâce aux acteurs l’ayant interprété dans différents films ou séries, dont Anthony Hopkins, mais aussi Brian Cox (Le sixième sens de Michael Mann en 1986), Gaspard Ulliel (dans Hannibal Lecter : les origines du mal en 2007), ou encore Mads Mikkelsen (dans la série Hannibal en 2013).

Dans son livre Dragon rouge, Thomas Harris dit s’être inspiré principalement de trois tueurs en séries pour créer le personnage d’Hannibal : Ed Kemper, l’un de premiers tueurs en série interrogés par le FBI dans le but d’avoir une expertise sur une enquête en cours, Ted Bundy, le « séduisant » tueur en série américain et enfin Ed Gein, le terrifiant Boucher de Plainfield, également source d’inspiration pour Psychose (196à0) et Massacre à la tronçonneuse (1974).

La bande-annonce de Monstre : l’histoire d’Ed Gein.

Récemment, Netflix a connu le succès avec sa série Monstre dédiée à Ed Gein sous les traits de Charlie Hunnam. La mise en avant du Silence des agneaux quelques semaines après — et alors qu’une toute nouvelle version 4K est éditée en janvier 2026 — pourrait bien être liée. Les tueurs en série ont définitivement le vent en poupe cette année.

À partir de
28,26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par