M6 a dévoilé son documentaire inédit, intitulé Hallyday par David, ce 10 décembre 2025 et offrant la parole à David.
1 La relation avec son père
C’est le cœur du documentaire. D’ordinaire réservé et pudique concernant sa relation avec Johnny Hallyday, David Hallyday revient en détail sur les rapports avec son père dans Hallyday par David, permettant de mieux saisir le lien entre les deux hommes. Évoquant l’absence de Johnny lors de son enfance, puis leur passion commune de la musique et ses premiers succès, l’artiste de 59 ans se livre entièrement.
Récemment, David Hallyday a sorti un album hommage à son père, intitulé Requiem pour un fou, dont une nouvelle édition collector vient tout juste de sortir. Entre ce disque et les déclarations entendues dans Hallyday par David, il semble que les émotions entre le père et le fils soient désormais plus apaisées, David Hallyday ne manquant pas de saluer la mémoire et le génie de Johnny Hallyday, et de parler avec émotions des liens, de plus en plus forts, qu’il a noués avec son père au fil du temps.
2 Le divorce de ses parents
C’est également l’un des sujets évoqués dans le documentaire : la séparation de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Un divorce qui a particulièrement marqué les années 1980, mais que David a vécu comme une « délivrance ».
Dans Hallyday par David, il précise ainsi : « Je sentais qu’ils n’étaient pas heureux et tu n’as pas envie de voir tes parents malheureux. » Ces confidences autour du divorce de ses parents s’inscrivent dans la volonté manifeste du film documentaire d’évoquer de nombreux sujets intimes sur le chanteur, sans tabou et sans gêne.
3 L’héritage de Johnny Hallyday
C’est l’un des points des plus importants d’Hallyday par David. Huit ans après le décès du rockeur, David revient sur les questions complexes d’héritage et sur la relation avec Laeticia Hallyday, bien que cette dernière ne soit ni citée ni montrée. David Hallyday, de son côté, explique notamment que toute cette histoire conflictuelle autour de l’héritage a laissé des traces : « On a tous beaucoup souffert de ce qui s’est passé. J’ai pardonné. Il faut passer à autre chose. Mais on n’oublie pas. Il reste des cicatrices à vie. »
Alors même que de nouvelles chansons de Johnny continuent d’être découvertes et qu’un biopic est actuellement en préparation, la question de l’héritage du rockeur (financier ou artistique) continue d’être au centre des interrogations et des médias. Hallyday par David est à retrouver en replay sur la plateforme de M6.