Actu

Qu’est-ce que Bazzite, la distribution Linux qui séduit de plus en plus de joueurs lassés de Windows ?

05 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Qu'est-ce que Bazzite, la distribution Linux qui séduit de plus en plus de joueurs lassés de Windows ?
©Bazzite

Cette distribution Linux basée sur Fedora profite d’un regain de popularité inespéré, deux ans après son lancement confidentiel.

C’est indéniable : il se passe vraiment quelque chose dans l’équilibre des forces de l’informatique grand public. Alors que le support de Windows 10 vient de s’achever, que Microsoft, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à convaincre des avantages de Windows 11, de plus en plus de joueurs et de joueuses donnent sa chance à Linux – le célèbre système d’exploitation libre, souvent représenté par un manchot. Et, parmi les nombreuses distributions (pour résumer, une sorte de « surcouche » apportant différentes fonctionnalités) disponibles sur le marché, une semble remporter tous les suffrages : Bazzite.

À partir de
70,60€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que Bazzite ?

Bazzite est une version de Linux basée, on l’a mentionné, sur la distribution Fedora. Conçue spécifiquement pour les besoins des joueurs et des joueuses, elle se distingue par le support facilité des cartes graphiques modernes, du HDR, et globalement par sa simplicité d’utilisation. L’interface ressemble d’ailleurs fortement à celle de SteamOS, le système d’exploitation des consoles Steam Deck. Le tout, sans aucune collecte de données personnelles, sans publicités, et sans intelligence artificielle intrusive.

Jouer sur Linux, vraiment ? Oui ! Le support des jeux Windows sur l’OS au manchot s’est considérablement amélioré ces dernières années, notamment par le concours de Valve (éditeur de Steam) au projet Proton – une couche de compatibilité qui permet de jouer à plus de 90 % des jeux du marché sur Linux aussi bien que sur Windows.

Largement compatible avec tout type d’ordinateurs, même les plus datés, Bazzite a aussi tendance à offrir des performances supérieures à Windows. C’est en tout cas le constat qui a été fait par plusieurs publications spécialisées. Des vidéastes très suivis par la communauté des joueurs PC, comme Linus Tech Tips ou Gamers Nexus, ont même récemment franchi le pas et publié des vidéos sur le sujet afin de rassurer leur communauté sur la fiabilité du système.

Un pic d’utilisateurs notable

Depuis l’arrêt du support de Windows 10, nombre d’internautes semblent s’être tournés vers une distribution Linux, soit par lassitude vis-à-vis de l’attitude de Microsoft, soit parce que leur machine n’était pas compatible pour la mise à niveau vers Windows 11. Toujours est-il que, sur X, les responsables de Bazzite notent un pic d’activité ces 30 derniers jours : 1,5 pétabyte (soit 1 500 téraoctets) de sa distribution aurait été téléchargé sur le mois écoulé, pour un total de presque 50 000 utilisateurs et utilisatrices. Bazzite indique d’ailleurs que l’écrasante majorité des téléchargements proviennent de Windows, et pas d’utilisateurs Linux préexistants.

Décompte utilisateurs Bazzite OS.
Courbe de progression des utilisateurs et utilisatrices de Bazzite.©Bazzite

Forcément, cela reste une goutte d’eau dans l’océan des ordinateurs du marché. D’après les estimations, près de 1,5 milliard d’ordinateurs tournent sous Windows, toutes versions confondues. Reste que l’adoption de Linux progresse, et le dernier rapport de Steam indique même que la part de joueurs et joueuses sous Linux a, pour la toute première fois, dépassé les 3 % le mois dernier.

Comme chaque distribution Linux, il est possible d’essayer Bazzite sans avoir à remplacer tout son système. D’ailleurs, on peut également opter pour le dual boot, qui permet de conserver à la fois Windows et Linux sur sa machine. Pratique pour certains logiciels particuliers qui ne seraient pas disponibles sur l’OS libre. De nombreuses communautés françaises et internationales existent pour vous aider à passer le pas.

À lire aussi

Décryptage
27 août. 2025
Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin