Actu

Braquage et comédie : Netflix dévoile son film événement, Vive le vol d’hiver

25 novembre 2025
Par Sarah Dupont
“Vive le vol d’hiver”, le 26 novembre 2025 sur Netflix.
“Vive le vol d’hiver”, le 26 novembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

La plateforme de streaming mixe les genres pour ce nouveau film de Noël. Fidèle à la romance, le récit s’autorise une veine comique et quelques accents d’action, de quoi élargir son horizon au-delà des amateurs de loupiotes et de baisers échangés au pied du sapin.

Qu’y a-t-il de mieux que la période magique de Noël pour… braquer un magasin ? Netflix livre ce 26 novembre Vive le vol d’hiver, une comédie romantique enneigée, mais assaisonnée d’un vrai parfum de casse. Réalisé par Michael Fimognari, déjà derrière la trilogie amoureuse À tous les garçons que j’ai aimés, le film réunit Olivia Holt et Connor Swindells dans un Londres scintillant, où les guirlandes masquent mal les difficultés économiques.

Casa de Navidad

L’histoire suit Sophia, vendeuse acculée par les factures et l’opération non remboursée de sa mère malade, et Nick, ancien consultant en sécurité devenu technicien, lui aussi en quête d’argent pour subvenir aux besoins de sa fille après un divorce. Tous deux ont secrètement prévu de braquer le même grand magasin la veille de Noël. Une rencontre fortuite les force à collaborer, lançant un duo improvisé dans un casse bricolé, ponctué d’obstacles absurdes et d’une complicité grandissante.

Olivia Holt et Connor Swindells dans Vive le vol d’hiver.©Netflix

Le film s’offre une combinaison de registres. D’un côté, l’esthétique de Noël, avec ses vitrines et son sentimentalisme. De l’autre, un récit de braquage où l’humour désamorce le stress. En filigrane, une lecture sociale pointe les contrastes d’une fête pensée pour célébrer l’abondance, alors que ses héros vivent de la débrouille et de l’épuisement.

Un casting calibré pour l’alchimie

Connue par la sitcom Tatami, Olivia Holt interprète la protagoniste, tandis que Connor Swindells, révélé dans Sex Education, incarne son versant masculin. Lucy Punch (vue dans Bad Teacher), Peter Serafinowicz (Million Dollar Secret) et Poppy Drayton (Les chroniques de Shannara) complètent ce casting 100 % british.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Sans renier les codes qui font le succès du genre saisonnier, Vive le vol d’hiver introduit une dimension piquante dans la romance grâce aux coulisses de ce braquage bancal. Le pari du film n’est pas de révolutionner, mais de faire bouger légèrement les lignes – assez pour séduire celles et ceux qui aiment les romances de Noël tout en appréciant qu’on leur raconte autre chose qu’une rencontre fortuite sous le gui.

À lire aussi

Article rédigé par