Actu

Des jeux en famille devant la télé ? C’est la nouvelle approche de Netflix Games

14 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Des jeux en famille devant la télé ? C'est la nouvelle approche de Netflix Games
©Netflix

Quelques semaines après l’annonce d’une restructuration de son offre de jeux vidéo, Netflix officialise le déploiement de sa nouvelle offre.

Netflix semble encore se chercher sur le terrain des jeux vidéo. Un marché investi avec confiance en 2021, et que la plateforme semble bien en peine de faire vivre correctement depuis. Après que des titres majeurs ont disparu du service, et que le studio derrière le pourtant très populaire Squid Game: déchaînés a fermé il y a quelques semaines, le service de SVOD officialise une nouvelle ère pour les jeux vidéo, qu’il souhaite plus coopératifs et familiaux.

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le partenaire de vos soirées en famille

Les abonné·es à Netflix peuvent dès à présent profiter d’un nouvel espace consacré aux jeux vidéo sur leur téléviseur. Une sélection encore un peu chiche, mais qui s’enrichira chaque semaine, promet la plateforme dans sa longue vidéo de présentation. Le catalogue met clairement l’emphase sur des titres simples, familiaux, destinés à être joués à plusieurs devant l’écran (pour changer du binge watching). On trouve notamment une version de Pictionnary jouable en connectant son smartphone, Lego Party, ou encore un Tetris en version multijoueur.

Prochainement, un jeu d’enquête et de déduction collaboratif inspiré de la licence À couteaux tirés sera également lancé par la plateforme – probablement autour de la sortie du troisième film, Wake Up Dead Man.

« Netflix veut transformer la perception qu’on en a en tant que plateforme de streaming vidéo en quelque chose de plus grand », analyse un journaliste de The Verge, qui cite notamment la concurrence croissante de TikTok et des Reels Instagram dans le grignotage du temps libre des internautes en fin de journée. Avec sa nouvelle offre de jeux coopératifs, Netflix espère rapprocher les familles… sans pour autant leur faire lâcher leur téléphone.

Des jeux plus classiques toujours au programme

Dans le même temps, Netflix ne baisse pas les bras concernant les jeux plus classiques, qui sont encore régulièrement ajoutés à son service sur smartphone. Hier, la marque a notamment annoncé une très belle prise : le légendaire Red Dead Redemption de Rockstar (GTA 6) arrivera sur mobile dans l’abonnement Netflix le 2 décembre (en même temps que sa sortie sur PS5, Xbox Series et Switch 2).

Netflix compte également renforcer son offre de jeux à destination des plus petits, et continuer d’itérer avec des jeux inspirés de ses licences les plus cultes.

Une nouvelle corde à son arc plus qu’une véritable bascule, donc, qui montre toutefois combien l’eldorado du jeu vidéo tel qu’il était perçu par les marques en plein Covid a rapidement perdu de son éclat. À l’origine, Netflix Games devait plancher sur le développement d’un titre gros budget (triple A)… mais Netflix a fermé le studio en 2024, sans même lui avoir donné la chance de montrer un début de commencement de brouillon.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin