Diffusée sur France 2 le 12 novembre, la nouvelle mini-série de France Télévisions déploie un polar sur fond d’histoire adolescente.
C’est sur les falaises de la Côte d’Opale que France Télévisions signe son nouveau polar mélancolique. La mini-série Désenchantées fait son arrivée le 12 novembre sur France 2, avec quatre épisodes portés par Marie Denarnaud et Constance Labbé. Elle revient sur la disparition d’une adolescente dans une petite ville de bord de mer – une histoire entièrement fictive.
Quel roman a inspiré la série ?
La série est tirée d’un roman éponyme, signé Marie Vareille et publié aux éditions Charleston en 2022. L’autrice y imagine le drame de la jeune Sarah Leroy, disparue à la fin des années 1990. Deux décennies plus tard, Fanny, originaire du même village, rouvre l’enquête à l’occasion de la libération du suspect condamné à l’époque, qui n’a jamais avoué les faits. Son retour se lie à un passé difficile, notamment avec sa sœur Angélique et leur bande d’amies d’autrefois.

Rien du récit de Marie Vareille ne s’inspire de faits réels. L’histoire prend place dans un lieu fictif, situé à mi-chemin entre Ambleteuse et le cap Gris-Nez : Bouville-sur-Mer, « une petite station balnéaire de la Côte d’Opale […] où tout le monde se connaît », imagine-t-elle (propos rapportés dans un article de La Voix du Nord en 2022).
L’autrice a puisé dans la mémoire collective et les émotions adolescentes plutôt que dans un dossier judiciaire. « J’ai voulu écrire une histoire d’amitié, de sororité, de solidarité féminine, de rivalité aussi. J’avais ce thème en tête avant d’imaginer l’histoire », explique-t-elle au quotidien du Nord.
Quelles sont les différences entre la série et le roman ?
Pour la télévision, le réalisateur David Hourrègue (Skam France, Rivages) et les scénaristes Claire Kanny, Solenn Le Priol et Chloé Glachant ont choisi d’enrichir l’univers du roman. Parmi les libertés prises, il y a notamment la création du personnage d’Eder, le fils d’Angélique, qui offre une dimension émotionnelle supplémentaire au récit.
Entre le polar et la chronique adolescente, Désenchantées explore la fragilité des souvenirs, les silences et la force des liens féminins. Des thèmes universels qui servent, ici, pleinement la puissance de la fiction.