Actu

Orelsan : c’est quoi ce clash avec Kylian Mbappé tiré de son album La fuite en avant ?

10 novembre 2025
Par Robin Negre
“La fuite en avant”, disponible le 7 novembre 2025.
“La fuite en avant”, disponible le 7 novembre 2025. ©Orelsan

Dans son dernier disque, le chanteur attaque frontalement le joueur de foot, ce que n’a pas apprécié le capitaine de l’équipe de France.

Serait-ce le début d’un clash entre Kylian Mbappé et Orelsan à l’image de Drake et de Kendrick Lamar aux États-Unis ? Depuis la sortie de l’album d’Orelsan, La fuite en avant, le joueur de football n’a visiblement pas apprécié les paroles de la chanson éponyme, et n’a pas hésité à y répondre publiquement.

Tout commence ainsi par le texte de la chanson La fuite en avant. Dans ce morceau, Orelsan adopte la posture d’un alter-ego malveillant et méchant — à l’image de ce que fait Eminem avec Slim Shady dans sa musique — afin de dresser son auto-critique sans mâcher ses mots. Jusqu’à une référence à Kylian Mbappé lorsqu’il mentionne le club SM Caen : « Tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé » alors que le joueur est devenu actionnaire principal du club.

Cette critique a fait réagir le capitaine de l’équipe de France dans un tweet sur X, où il appelle directement Orelsan à « sauver » la ville de Caen, tout en précisant : « Le mec a fait que nous supplier pour entrer avec 1% sans payer parce qu’il a pas un rond ».

Orelsan prépare sa réponse

Le message de Kylian Mbappé a évidemment fait vivement réagir. Pour de nombreux fans, le joueur de foot n’a pas saisi la portée de la chanson, qui met en scène volontairement une figure agressive et véhémente, qui s’attaque à Orelsan comme à d’autres personnes, sans justement que l’artiste ne partage les mots ou la pensée de cet alter-ego artistique. Le joueur de foot n’a pas manqué de réagir, et semble s’être trouvé un nouvel adversaire dans le monde du rap, quelques temps après son conflit avec Booba.

La remarque de Kylian Mbappé à l’encontre d’Orelsan pourrait concerner le moment où le joueur est devenu actionnaire principal du club de Caen en 2024, et d’une possible participation, au capital d’Orelsan. Pourtant, le rappeur avait à l’époque balayé ces rumeurs en évoquant un emploi du temps trop chargé, en pleine production de son film Yoroï, actuellement à l’affiche.

15,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Interrogé lors de sa séance de dédicaces à la Fnac de Caen et dans les médias, Orelsan n’a pas voulu réagir directement aux propos de Mbappé et assure à France Télévisions : « J’en parle pas pour l’instant, je préfère réfléchir que réagir à chaud. Je préfère garder mes réponses quand elles seront maîtrisées, dans un bon cadre ». Le conflit pourrait bien continuer ultérieurement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin