Le lecteur à distance était jusqu’ici capable de streamer les jeux issus du catalogue PlayStation Plus Premium. Aujourd’hui, il s’élargit considérablement.
Sony annonce sur le PlayStation Blog qu’une mise à jour sera déployée aujourd’hui, jeudi 6 novembre, à 15 h, à tous les PlayStation Portal. Elle étendra la compatibilité de la machine en matière de cloud gaming – c’est-à-dire le fait de jouer à des jeux depuis des serveurs distants, et pas en les streamant depuis sa propre console. Une liste de 2 800 jeux compatibles est déjà annoncée.
2 800 jeux désormais compatibles en cloud gaming
Sony avait déjà levé quelques barrières il y a un an. Les abonné·es au service PlayStation Plus Premium pouvaient accéder librement (et au gré de la solidité de leur connexion internet) à une poignée de titres inclus dans leur abonnement, sans avoir à les lancer au préalable sur leur PlayStation 5.
Si l’accès au cloud gaming demeure conditionné à un abonnement PS Plus Premium actif (16,99 € par mois), il ouvre désormais les portes à quelque 2 800 titres accessibles sans console. En d’autres termes : on peut sérieusement envisager de n’avoir qu’un PlayStation Portal chez soi et quand même profiter de jeux vidéo issus du catalogue PS5.
La liste complète des titres compatibles est disponible à cette adresse. On imagine qu’elle sera mise à jour conjointement à la disponibilité de la mise à jour. Sur le PS Portal, il suffira de se rendre dans l’onglet « Streaming dans le cloud » pour sélectionner le jeu qui nous plaît, et le lancer d’un simple clic.
PlayStation lâche la bride aux joueurs et joueuses
Cette volonté d’ouverture assez inédite de la part de Sony fait forcément penser à la nouvelle stratégie de son concurrent Microsoft qui, tout récemment, a sorti sa propre console de jeux portable en partenariat avec ASUS : la ROG Xbox Ally. Si les deux machines visent des publics très différents, le dénominateur commun est de pouvoir faire sortir le jeu vidéo « de salon » de ses murs et d’inviter un plus grand nombre de joueurs et joueuses à s’essayer, à la fois au PlayStation Portal, mais aussi à l’abonnement PS Plus Premium.
Cette nouveauté très attendue arrive aussi au moment où un mystérieux logo « cross-buy » (achat groupé) a été découvert dans le code du PlayStation Store. Celui-ci suggère qu’il sera bientôt possible d’acheter un jeu sur PS5 et d’y jouer sur PC. Une autre preuve de l’ouverture dont veut faire preuve Sony, qui sort déjà ses exclusivités sur ordinateur depuis quelques années – et moyennant quelques mois, voire années, de primeur à ses consoles.