Nintendo publiait hier son bilan financier du troisième trimestre 2025, et revoit carrément ses ambitions à la hausse.
Une ascension fulgurante… qui conjure le sort. On s’en doutait un peu au vu de la trajectoire déjà explosive prise par la dernière console de Nintendo à sa sortie, mais les chiffres officiels déjouent tous les pronostics. Après seulement six mois de commercialisation, la Nintendo Switch 2 égale presque les ventes totales de la Wii U : 10,36 millions d’unités ont déjà été écoulées, contre 13,56 millions pour la successeure mal-aimée de la Wii.
La Switch 2 de tous les records
Le prix beaucoup plus élevé de la Switch 2 n’est manifestement pas un frein à son adoption massive. Avant la publication de son bilan financier, Nintendo tablait sur une prévision de vente optimiste pour la fin de son exercice fiscal, en mars 2026. À cette date, la marque nippone envisageait d’avoir vendu environ 15 millions de consoles nouvelle génération. Un objectif désormais trop simple à atteindre, semble nous dire Nintendo, qui revoit ses prévisions à la hausse et vise désormais 19 millions de Switch 2 dans la nature dans six mois. Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, on voit mal ce qui pourrait empêcher la firme d’atteindre ses objectifs.
Le chiffre de 10,36 millions de Switch 2 écoulées en six mois n’est pas seulement impressionnant, il est aussi historique. Avec cette performance, Nintendo met une gifle à Sony, qui détenait le précédent record de ventes à durée égale avec la PS5 – écoulée à 7,8 millions d’unités.
Côté jeux, plus de 20,6 millions de titres ont déjà été vendus, à la fois en physique et sur l’eShop de la console. Mario Kart World fait toujours figure de best-seller, avec quelque 9,57 millions de ventes, suivi par Donkey Kong Bananza avec 3,49 millions. Gageons que le récent Légendes Pokémon : Z-A, sorti il y a quelques semaines, devrait se hisser très haut dans le classement au prochain décompte.
La Switch en passe de devenir la console la plus vendue de Nintendo
Un autre record se cache dans le bilan de Nintendo : la Switch première du nom est en passe de devenir la console la plus vendue de l’histoire de Nintendo – un record jusqu’ici détenu par l’indéboulonnable Nintendo DS, avec 154,02 millions d’unités écoulées. La Nintendo Switch, elle… s’est vendue à 154,01 millions d’exemplaires à l’arrêt du décompte. Autant l’écrire : c’est désormais chose faite, la Switch devient officiellement le best-seller de la firme japonaise.
Reste à voir si elle parviendra à devenir la console la plus vendue de l’histoire de l’industrie, et donc à dépasser la PlayStation 2 de Sony, qui trône toujours du haut de ses 160 millions de ventes. Un chiffre atteignable, au sens où de nombreux jeux continuent de sortir sur Switch 1. Par ailleurs, la console se retrouve régulièrement bradée maintenant que sa successeure est disponible.
Le calendrier de sorties de Nintendo est d’ailleurs chargé pour la fin d’année, avec ces prochaines semaines Hyrule Warriors: Age of Imprisonment, Kirby Air Riders et Metroid Prime 4: Beyond.