Diffusée depuis le 29 octobre sur la plateforme, cette série dramatique nous plonge dans les coulisses du « jogo do bicho », un jeu de hasard illégal et très populaire au Brésil.
Il ne lui a fallu que quelques heures pour se hisser dans le top 10 des programmes les plus visionnés de Netflix, aux côtés de The Witcher et Nobody Wants This. Plus qu’un phénomène local remarqué au Brésil, la série de Heitor Dhalia (Disparue, L’odeur du siphon) s’est exportée dans le monde entier. Le pari était pourtant risqué : dépeindre l’univers méconnu du « jogo do bicho ».
Cette loterie clandestine, née au XIXe siècle, est un pilier de la culture criminelle de Rio. Un système opaque et profondément enraciné que la fiction avait jusqu’ici peu exploré. Diffusée depuis le 29 octobre sur Netflix, Maitres du jeu s’intéresse ainsi aux enjeux de pouvoirs et aux rivalités qui gravitent autour de cette pratique.
Quelle est l’histoire de Maitres du jeu ?
Pilotée par Heitor Dhalia, la série est portée par des acteurs brésiliens, dont Juliana Paes (Le prix du désir, Les morceaux de notre vie), Bruno Mazzeo (Cliada), André Lamoglia (Bia : un monde à l’envers), Adriano Garib (Magnifica 70), Mel Maia (Avenida Brasil), le rappeur Xamã (Três Graças), Pedro Lamin (Les nouveaux bandits), Chico Diaz (Vermelho Monet), Giullia Buscacio (A’elati) ou encore Rômulo Estrela (Le chemin de la vérité).

Maîtres du jeu s’ouvre sur un événement classique du genre : la mort d’un chef historique. On suit alors l’ascension de Profita dans l’empire des jeux d’argent, héritier malgré lui d’un pouvoir qui le dépasse. Son accession au trône le propulse au cœur d’une guerre des clans, où les barons du jeu sont prêts à tout pour conserver leurs territoires.
Le show tisse ainsi la chronique d’une prise de pouvoir dans l’univers impitoyable de Rio de Janeiro. Il analyse chaque alliance et chaque rivalité, mais aussi les conflits familiaux, les luttes de générations, la soif de contrôle, les affrontements violents et les jeux d’influence de cette mafia brésilienne.

Un sujet qui a visiblement captivé les abonnés de Netflix, qui s’interrogent déjà quant à la possibilité d’une suite. Pour le moment, aucun renouvellement n’a été confirmé par la plateforme. Comme souvent, cette dernière attend les audiences et les données d’engagement autour de la production avant d’officialiser, ou non, une seconde saison. Cependant, l’absence de mention de « mini-série » ou de « série limitée » laisse la porte ouverte au développement d’un nouveau chapitre.