Alors que Nintendo vient de lancer Légendes Pokémon : Z-A sur Switch et Switch 2, quelles sont les autres sorties attendues d’ici la fin de l’année ? Nous avons fait le compte : il y a quasiment une cinquantaine de jeux annoncés ! Et rappelez-vous que les titres Switch fonctionnent aussi sur Switch 2.
Disponible depuis le 5 juin 2025, la console Nintendo Switch 2 semble bien partie pour faire encore mieux que sa prédécesseure. Elle s’est vendue à 3,5 millions d’exemplaires dès les quatre premiers jours de sa mise sur le marché, soit un record absolu pour le constructeur et pour l’industrie en général. Cela représente le double des ventes de Switch, alors même que le succès de cette première console hybride avait su déjouer tous les pronostics.
Autant dire que la Switch 2 est déjà présente dans de nombreux foyers qui guettent probablement les prochaines sorties de jeux vidéo avec intérêt. Et, avec la sortie du dernier volet de la saga Pokémon en deux versions (Switch et mise à niveau Switch 2), nul doute que les chiffres de vente ont dû probablement déjà exploser. Alors, voici ce qui vous attend ces prochaines semaines.
Les sorties prévues pour la fin octobre 2025
On dit souvent que les sorties d’octobre et novembre sont les plus nombreuses en vue des fêtes de fin d’année, et 2025 ne déroge pas à la règle. Entre le 23 octobre et le 31 octobre, on compte déjà 18 nouveaux titres prévus sur les deux supports. C’est le remake du jeu de rôle Persona 3 Reload qui ouvre les hostilités avec un portage très attendu sur Switch 2. Entre monde réel et labyrinthe fantastique, cette aventure riche en surprises nous confronte à des Ombres venues d’une autre réalité.
Bien qu’aucune version spécifique du jeu de combat Double Dragon Revive ne soit prévue sur Switch 2, la rétrocompatibilité permettra d’en profiter dans des conditions optimales. Il serait donc dommage de s’en priver. La Switch 2 accueillera ensuite le jeu d’action décomplexé Full Metal Schoolgirl et le jeu de stratégie Plants vs Zombies: Replanted, dans lequel il faudra empêcher des zombies de dévaster un jardin… À télécharger sans modération.
En dehors du jeu de course Fast & Furious: Arcade Edition, les plus jeunes sont les plus ciblés par les sorties Switch prévues le 24 octobre : Once Upon a KATAMARI reste heureusement une expérience intergénérationnelle, tout comme Dora : sauvetage en forêt tropicale et Chicken Run : Commandodu. Les vétérans seront tout de même servis avec le lancement du jeu d’aventure Simon the Sorcerer Origins, du jeu de gestion Two Point Museum et du légendaire Dragon Quest I & II HD-2D Remake, qui se voit enrichi de nombreux contenus.
La compilation Mortal Kombat: Legacy Kollection s’offrira une sortie packagée en version deluxe pour célébrer 30 ans d’histoire. En octobre, d’autres stars se joindront à la fête, comme Astérix & Obélix : mission Babylone, PAW Patrol, la Pat’ Patrouille : Rescue Wheels, ou les sympathiques jeux rétro Stray Children et Mina the Hollower. Et, quitte à dépoussiérer les valeurs sûres, il convient de citer aussi le RPG Tales of Xillia Remastered et la compilation de FPS Turok Trilogy Bundle, attendus pour Halloweeen.
Les jeux qui sortiront en novembre 2025
Parce qu’il vient compléter l’histoire passée de Tears of the Kingdom, le jeu d’action Hyrule Warriors : les chroniques du Sceau est très attendu des fans de la saga Zelda. Surtout lorsqu’on sait que la princesse Zelda elle-même sera jouable dans ce florilège de batailles à grande échelle qui autorisera la coopération à deux joueurs.
Dans l’esprit d’un Animal Crossing, le plus confidentiel Dinkum proposera de la simulation de vie en milieu rural. Bien plus sombre, I Hate This Place misera plutôt sur la survie pour vous donner des sueurs froides. Et ce n’est pas l’inquiétant Rue Valley qui viendra nous rassurer. Heureusement, le jeu d’aventure narratif Goodnight Universe remettra un peu de vie et de couleur sur nos écrans en nous laissant incarner un enfant de 6 ans !
Bien connues des joueurs, les licences qui suivent tenteront de se renouveler avec des versions optimisées pour la Switch 2. Il y en aura pour tous les goûts avec Inazuma Eleven: Victory Road (foot et RPG), Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack (RPG) et les deux épisodes de la saga Yakuza Kiwami. Autre portage très attendu, celui de Dragon Ball: Sparking! ZERO, considéré par certains comme la meilleure adaptation du manga.
S’il vous reste un peu de temps pour découvrir d’autres horizons, ne manquez pas l’étrange Indika, le nouveau Bob l’éponge : les Titans des marées, l’irrésistible Winter Burrow, mais aussi le roguelike Morsels, le RPG tactique Demonschool et le run’n gun Neon Inferno. Car le jeu de course acidulé Kirby Air Riders risque de phagocyter toute l’attention des joueurs et des joueuses fin novembre avec ses parcours chatoyants de couleurs.
Le shoot’em up R-Type Delta: HD Boosted précédera de peu le lancement de Terminator 2D: No Fate qui retracera toute l’histoire du film ! Si vous étiez déjà fan de FPS en 1997, vous avez peut-être connu Outlaws de LucasArts, qui reviendra bientôt dans un remaster commandé par Atari. Detective Instinct: Farewell, My Beloved cochera plutôt la case du visual novel, tandis que Bubble Bobble Sugar Dungeons tentera pour la première fois l’exercice périlleux du roguelike, dans une variante colorée.
Les sorties de décembre 2025
Notez bien la date du 4 décembre si vous ne voulez pas rater les deux sorties majeures de cette fin d’année sur les machines de Nintendo. La chasseuse de primes intersidérale Samus Aran viendra relancer la formule du FPA (First Person Adventure) dans Metroid Prime 4: Beyond, jouable en mode souris sur l’édition Switch 2. Le même jour, Square Enix lancera Octopath Traveler 0, le nouveau chapitre d’une grande fresque en HD-2D dans laquelle il faudra reconstruire son village en réunissant une trentaine d’alliés.
La Switch s’offrira même une version exclusive de Football Manager 26 Touch, tandis que les possesseurs de Switch 2 pourront s’improviser agriculteurs virtuels dans Farming Simulator: Signature Edition. Pour des sensations plus rétro, il reste le jeu de combat Toxic Crusaders ou le remaster de Romancing SaGa: Minstrel Song International. Plus sportif, Skate Story pourrait bien créer la surprise en décembre avec son approche survoltée.