Actu

Les comptes enfants débarquent enfin sur Spotify

15 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Les comptes enfants débarquent enfin sur Spotify
©Spotify

La plateforme suédoise lance dans une poignée de pays, dont la France, une fonction permettant la mise en place d’un contrôle parental.

À l’heure où la vidéo et, surtout, les podcasts sont de plus en plus présents sur Spotify, on peut dire que la mesure arrive à point nommé. Dès aujourd’hui, les abonné·es Spotify Premium Famille peuvent ajouter un compte « enfant » au leur, permettant de couper l’accès à certains types de contenus tout en encourageant la découverte musicale.

199,99€
299,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un compte spécifique pour les moins de 13 ans

Déjà accessible depuis un an à quelques bêta-testeurs, la nouvelle fonctionnalité lancée aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Allemagne et en France permet de créer un compte séparé pour sa progéniture, si elle a moins de 13 ans.

Ce compte est placé sous la tutelle du parent, qui peut filtrer le contenu que l’enfant pourra trouver sur Spotify. Par exemple, on peut désactiver les vidéos qui se lancent automatiquement à la lecture de certains titres (ce que Spotify appelle les « canvas »).

Des artistes peuvent être bloqué·e·s au cas par cas et certaines chansons bannies du catalogue par un simple interrupteur. Bien entendu, les comptes enfants n’ont pas la possibilité d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs – une fonction mise en place cet été par le leader du streaming.

Spotify young account
©Spotify

Quelle différence avec l’application Spotify Kids ?

On pourrait penser que cette fonctionnalité fait double emploi avec l’application Spotify Kids, mais elle est en réalité plus permissive. À l’instar de YouTube Kids, cette version de la plateforme de streaming ne propose aux enfants qu’un catalogue très limité, jugé adapté à leur âge. Impossible d’aller écouter le dernier album de Booba, par exemple. Avec un compte sous tutelle, c’est possible – si les parents ont autorisé la lecture des titres de l’artiste.

En clair, les comptes enfants sur Spotify sont de véritables comptes Spotify, sur lesquels les enfants peuvent créer des playlists, ajouter des artistes en favoris, et même commencer à recevoir des recommandations personnalisées en fonction de leur profil d’écoute. Tout cela sans venir ruiner les propres algorithmes des parents, sur lesquels Spotify laisse d’ailleurs enfin un peu plus la main.

Plus de ressources et de renseignements sur la gestion des comptes enfants sont à retrouver sur le site de Spotify.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin