La marque a annoncé hier à la surprise générale qu’Apple TV+ allait être rebaptisée.
La firme américaine, qui a lancé son service de streaming vidéo en 2019, a profité de l’annonce, hier, de la sortie de sa superproduction F1, le film sur Apple TV+ en décembre prochain pour lâcher la nouvelle. Ne dites plus Apple TV+, mais simplement… Apple TV. Oui, exactement comme les boîtiers multimédias.
Entre quête de sens et confusion
Apple écrit dans le communiqué relatif à la sortie de son film avec Brad Pitt que cette nouvelle nomenclature vise à simplifier l’identification de ses services. Une simplification qui n’en a pourtant que le nom : deux produits Apple portent désormais le même patronyme. Reste qu’il est tout de même improbable que des personnes en viennent à confondre l’Apple TV (le boîtier) avec Apple TV (le service). On a toutefois vu rebranding moins confus.
Pour l’heure, les différents matériels promotionnels de la marque ne se sont pas encore mis à la page. Le site web officiel de la plateforme de SVOD s’appelle toujours Apple TV+ ; la section dédiée dans l’application TV sur iPhone ou Mac également. Il est fort probable que quelques semaines ou quelques mois soient nécessaires pour que ce changement, relativement mineur, soit apparent à tous les niveaux.
On appréciera malgré tout que cette annonce ne s’accompagne pas d’une nouvelle hausse de prix. Lancé à l’origine à 4,99 € par mois, Apple TV (+) en coûte aujourd’hui le double (9,99 €). Un tarif resté fixe depuis la fin d’année 2023, malgré une nouvelle hausse qui a ciblé quelques pays durant l’été.
Une plateforme de SVOD encore très à part
On peut voir dans ce changement de nom une volonté de la part d’Apple de se différencier, dans un marché de plus en plus saturé. C’est vrai : depuis 2019, combien de plateformes ont adopté cette mode d’apposer un simple « + » après leur nom pour lancer leur service ? Disney+, Paramount+, TF1+…
Pourtant, Apple TV n’a pas grand-chose à voir avec la concurrence. Là où les Netflix et Disney misent à la fois sur un catalogue débordant et des productions originales, Apple TV ne propose que des créations. Un pari osé, qui pose pour certains un évident problème de richesse, même si la question se pose de moins en moins, six ans après le lancement du service.
Apple TV n’est en effet pas avare en films et séries de grande qualité. On pense évidemment à Ted Lasso, Severance, Slow Horses ou Silo. Et la sortie en grande pompe de F1, le film, d’abord diffusé en salle, montre bien le galon qu’a pris Apple dans la production cinématographique mondiale.