Actu

Fin de parcours pour le Samsung Galaxy S22 : il ne sera plus mis à jour

07 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Fin de parcours pour le Samsung Galaxy S22 : il ne sera plus mis à jour
©Framesira/Shutterstock

Samsung déploie cette semaine la mise à jour One UI 8 sur ses Galaxy S22, signant de fait l’échéance des mises à jour de cette famille de produits.

Commercialisés en 2022, les Samsung Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra accueillent cette semaine leur dernière mise à jour. Avec One UI 8, ces smartphones passent à Android 16… et n’iront pas plus loin. En effet, à l’époque, Samsung ne promettait que quatre ans de mises à jour. Un an plus tard, le fabricant leader du marché revoyait sa politique de suivi à la hausse. Tous ses modèles sont désormais mis à jour pendant sept ans, y compris le récent Samsung Galaxy S25 FE.

À partir de
499,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Comment mettre à jour son Galaxy S22 vers One UI 8 ?

Les utilisateurs d’un Galaxy S22 basés en Turquie ont été les premiers à repérer la disponibilité de la mise à jour One UI 8 de leur terminal (numéro de build S908BXXUIGYI7/S908BOXMIGYI7/S908BXXUIGYI7). Cela signifie que Samsung est bien en train de déployer sa mise à jour majeure sur les smartphones européens, mais impossible de savoir avec précision quels pays sont déjà servis… ou en train de l’être.

Vous pouvez le vérifier manuellement sur votre smartphone en vous rendant dans Paramètres > Mise à jour du logiciel : si une lettre « N » apparaît, alors une mise à jour est disponible. Vous pouvez la télécharger et l’installer en suivant les étapes qui s’affichent.

One UI 8 pour les Galaxy S22, basée sur Android 16, apporte plusieurs nouveautés significatives. Cette mise à jour améliore l’interface utilisateur, la rendant plus fluide et intuitive, tout en offrant des options de personnalisation avancées. Elle introduit également de nouvelles fonctionnalités de productivité et facilite l’organisation quotidienne. De plus, des améliorations ont été apportées aux fonctionnalités de la caméra.

Et maintenant ?

On l’a dit, One UI 8 sera donc a priori la dernière version à laquelle les Galaxy S22 auront droit. On dit a priori, car Samsung planche actuellement sur One UI 8.5 : une version intermédiaire, toujours basée sur Android 16, et à laquelle ces anciens modèles pourraient donc techniquement prétendre. Néanmoins, on ignore si les S22 seront éligibles.

Dans tous les cas, il n’est pas impossible que Samsung rallonge le support des Galaxy S22 avec, au moins, une année de correctifs de sécurité supplémentaire. En effet, si les mises à jour majeures sont toujours les bienvenues en cela qu’elles apportent des fonctionnalités additionnelles, le plus important est de mettre à jour son téléphone pour en colmater les éventuelles failles de sécurité. C’est là le principal souci lorsqu’un smartphone (ou tout autre appareil) n’est plus mis à jour : il est vulnérable aux attaques.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a œuvré pour la mise en place d’un label européen. Depuis le 20 juin dernier, tous les smartphones commercialisés dans l’UE doivent obligatoirement proposer au moins cinq ans de mises à jour (de sécurité) sur leurs produits.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste