Excellente nouvelle pour les possesseurs d’une machine de la marque taïwanaise : la durée de la garantie commerciale s’allonge d’une année – sans condition.
Alors que les fabricants d’ordinateurs devront probablement bientôt se plier aux mêmes exigences que les smartphones en matière d’étiquetage énergétique, Asus prend les devants et annonce que sa garantie commerciale pour ses ordinateurs portables passe de deux à trois ans. La garantie légale de conformité, elle, reste à deux ans.
Un gage de confiance dans les produits Asus
Alors que rien ne l’oblige (encore) à le faire, le géant taïwanais annonce sur son site que tous les PC portables vendus depuis le 1er janvier 2024 profitent désormais d’une garantie commerciale prolongée de 36 mois, soit trois ans.
L’Allemagne, l’Italie et la France sont concernées par la bonne nouvelle, et la garantie s’applique sur toutes les gammes d’ordinateurs portables d’Asus : Vivobook, Zenbook, TUF Gaming, ROG et même Chromebook. Pour la gamme ProArt, c’est plutôt au cas par cas (voir site officiel).
Mais le bénéfice de cette année de garantie supplémentaire ne s’applique pas automatiquement. On vous explique plus bas ce que vous devez faire pour en profiter.
Comment profiter des trois ans de garantie commerciale ?
La nouvelle politique de garantie d’Asus s’applique, on l’a dit, en fonction de la date de vente de votre ordinateur portable. Seulement, nos confrères de Minimachines rappellent à toutes fins utiles que les ordinateurs peuvent rester un moment sur les étagères de vos magasins avant de trouver preneur. La date d’achat est finalement moins importante que la date de conception de la machine.
Pour profiter d’une garantie de trois ans sur votre ordinateur portable d’Asus, il faut :
- que votre facture d’achat date au minimum du 1er octobre 2025 ;
- que votre ordinateur portable ait été fabriqué à partir du 1er janvier 2024 ou du 1er août 2025. Le cas échéant, la garantie de trois ans s’applique automatiquement. Dans le premier cas, il est nécessaire de se manifester auprès d’Asus à l’adresse garantie3ans@asus.com afin que le numéro de série soit inspecté et validé manuellement pour bénéficier de l’offre.
Dans tous les cas, il faudra enregistrer son ordinateur sur son compte MyAsus afin que la garantie prenne effet. Il s’agit, en effet, d’une garantie commerciale et non pas légale ; quelques démarches sont nécessaires.
Parmi les petites lignes en bas du contrat, on remarquera que la batterie n’est pas couverte par cette extension de garantie, car considérée comme un « élément consommable ». Les éventuelles offres promotionnelles permettant de profiter d’une souris ou d’une sacoche avec votre ordinateur ne sont pas non plus concernées par cette nouvelle politique.