La jeune artiste est de retour avec un nouveau disque ce 3 octobre 2025, répondant directement aux critiques qui lui sont adressées.
La jeune phénomène de la chanson française est de retour dans les bacs ce 3 octobre 2025 avec un album directement inspiré des critiques qu’elle a subies après la sortie de son single échec et mat. En mars dernier, une jeune artiste fait, en effet, sensation sur les réseaux sociaux grâce à un clip au rendu volontairement amateur, filmé devant un Buffalo Grill. Miki, artiste franco-coréenne de 26 ans née à Nice obtient des millions de vues avec échec et mat, son single sensation. Depuis, les critiques voient en elle une « Industry Plant » — une plante créée de toute pièce par le marketing — et Miki doit faire face à de nombreux messages haineux sur les réseaux.
Ce 3 octobre 2025, la chanteuse dévoile un album intitulé ironiquement Industry Plant, faisant directement face à ses détracteurs. Avec 14 morceaux (dont échec et mat), Miki conserve cette fraîcheur revendiquée et cette approche unique et singulière de la musique, n’en faisant littéralement qu’à sa tête, en dépit des critiques. Industry Plant fait suite à l’EP graou, sorti en mars 2025, confirmant l’émergence soudaine et absolue de Miki en 2025.
Dans les prochaines semaines, Miki se lancera dans une grande tournée en France (à Marseille, Nice, Lille, Montpellier ou encore Grenoble) avec un passage déjà complet à l’Olympia de Paris le 10 octobre prochain. La billetterie pour la tournée est ouverte.
Industry Plant de Miki est-il réussi ?
Si certaines critiques ne prennent pas Miki au sérieux, d’autres voient que la jeune chanteuse initie une nouvelle façon de s’exprimer artistiquement et musicalement. Ainsi, Industry Plant représente un moment clé dans la carrière de l’artiste. Pour Les Inrocks, le disque est une réussite, qui mélange « quelques bijoux » déjà connus à des nouvelles chansons, « cartographiant un intime apprentissage socio-sentimental ».
Radio France est particulièrement élogieux. Évoquant « une identité visuelle et sonore atypique », la critique vante « un style d’écriture autobiographique moderne et direct, des sons hybrides avec effusion de rap, d’électro, et des expérimentations vocales, portées par un univers visuel et narratif marqué ».
Miki est loin d’être l’Industry Plant que certains voient. Pour Le Point, le disque est « une pop brute et intime où refrains lumineux et paroles crues se mêlent pour raconter la douleur, la solitude et les fêlures d’une génération ». Harper’s Bazar enfin, parle d’une « autodérision mordante et sans filtre », qui confirme l’ascension de Miki. À retrouver dans les bacs dès ce 3 octobre 2025.