Actu

Les demoiselles de Rochefort : la comédie musicale culte débarque au Théâtre du Lido

03 octobre 2025
Par Robin Negre
Affiche de la comédie musicale “Les demoiselles de Rochefort”.
Affiche de la comédie musicale “Les demoiselles de Rochefort”. ©Théâtre du Lido

Le film culte de Jacques Demy connaît une adaptation sur scène au Théâtre du Lido à Paris, à partir du 2 octobre 2025.

Jean-Luc Choplin continue d’adapter sur scène l’œuvre de Michel Legrand et de Jacques Demy. Après Les parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet et Peau d’âne au Théâtre Marigny, le producteur est de retour avec Les demoiselles de Rochefort.

Cette nouvelle adaptation de la comédie musicale culte est à découvrir, à Paris, au Théâtre du Lido à partir du 2 octobre. Reprenant la trame du film culte avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, Les demoiselles de Rochefort suit la vie des sœurs Garnier, à la recherche du grand amour. Film emblématique inspiré notamment de West Side Story (1961), Les demoiselles de Rochefort est devenu un long-métrage de référence, ayant marqué toute une génération et ayant participé à la découverte de Catherine Deneuve sur grand écran.

Après avoir travaillé en collaboration avec Michel Legrand sur les deux précédentes pièces, Jean-Luc Choplin se charge désormais seul d’adapter Les demoiselles de Rochefort, suite au décès du célèbre compositeur. La comédie musicale, encore plus que Les parapluies de Cherbourg et que Peau d’âne, semble particulièrement adaptée pour la scène.

Jean-Luc Choplin est resté fidèle au film original et n’a pas dévié du texte, ni utilisé d’autres musiques composées par Michel Legrand. Les demoiselles de Rochefort est à voir au Théâtre du Lido dès le 2 octobre 2025. La billetterie est disponible sur Fnac Spectacles.

Les demoiselles de Rochefort ont-elles convaincu ?

Désormais disponible pour le public, Les demoiselles de Rochefort semble convaincre les premières critiques. Le Figaro estime que les deux sœurs « swinguent à volonté dans l’ADN de Jacques Demy » avec « un passage réussi » sur la scène du Lido, laissant le public « dans un état de liesse totale à la sortie ».

Télérama évoque en dépit de « quelques libertés créatives » une magie toujours intacte « dès que s’anime la dizaine de danseurs qui occupent l’espace ». Un constat que partage Le Parisien via une interview en coulisses des créateurs du spectacle, qui précisent : « On n’est pas dans la copie mais dans la prolongation du rêve ». Une fidélité musicale bienvenue donc qui devrait séduire le public cet automne dès qu’il entendront les premières notes et paroles de « nous sommes des sœurs jumelles… » ré-orchestrée par Patrice Peyriéras, collaborateur de longue date de Michel Legrand.

15€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin