Les nouveaux écouteurs haut de gamme d’Apple améliorent leur réduction de bruit, mais pas leur réparabilité : iFixit démonte, au propre comme au figuré, les AirPods Pro 3.
Après avoir salué à la fois la solidité et la réparabilité du nouvel iPhone Air, iFixit étrille les AirPods Pro de troisième génération. Notez que ce n’est pas particulièrement surprenant : les précédents écouteurs d’Apple n’ont jamais convaincu les experts par leur réparabilité. Mais on aurait pu espérer quelques progrès en la matière avec la sortie des nouveaux modèles. Visiblement, il n’en est rien.
Des écouteurs “jetables”
Le principal grief retenu par iFixit dans son démontage est identique aux années précédentes : les batteries sont impossibles à remplacer. Qu’il s’agisse de celle du boîtier de recharge ou des accus placés dans chaque écouteur, l’entreprise est si périlleuse qu’elle en devient quasiment impossible.
« Nous aimerions dire le contraire, mais ces écouteurs restent conçus pour être jetables », regrette Elizabeth Chamberlain, l’experte qui s’est occupée de démonter les AirPods Pro 3 pour iFixit. Démonter le boîtier ou les écouteurs est presque irréalisable sans les endommager, et les batteries sont (comme trop souvent), collées à l’intérieur du châssis, ce qui nécessite de les chauffer pour espérer les détacher en n’arrachant rien au passage.
« Certes, les batteries sont techniquement amovibles, avec des outils spécialisés et la volonté de détruire le boîtier. Mais, pour un utilisateur normal ou même la plupart des ateliers de réparation, la procédure n’est pas envisageable », ajoute l’experte dans son rapport.
Les pires écouteurs pour la réparabilité ?
C’est sûr, la compacité des écouteurs d’Apple ne facilite pas la tâche des réparateurs. Mais, iFixit, qui en a pourtant vu d’autres, déclare carrément en introduction de sa vidéo que « les AirPods sont parmi les écouteurs les plus irréparables que vous puissiez acheter ». Conséquence directe de ce qui est considéré comme de la mauvaise volonté de la part d’Apple : les AirPods Pro 3 reçoivent la note de 0/10 en réparabilité.
Proposer des écouteurs compacts et performants tout en étant réparables est possible, et iFixit prend l’exemple des Fairbuds – les écouteurs lancés plus tôt cette année par Fairphone, une marque réputée pour son engagement écologique et la grande réparabilité de ses produits. Des écouteurs notés 10/10 et qui montrent le bon exemple, qui ne sont d’ailleurs pas les seuls à montrer patte blanche.
Sur cette page, iFixit liste les meilleurs écouteurs en termes de réparabilité. Les Sony WF-1000XM4 s’en tirent par exemple avec un joli 7/10, prouvant qu’on peut faire du haut de gamme sans pour autant réduire à néant les efforts de durabilité.
