Actu

Sticks symétriques ou asymétriques ? La nouvelle manette Turtle Beach vous laisse le choix !

30 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Sticks symétriques ou asymétriques ? La nouvelle manette Turtle Beach vous laisse le choix !
©Turtle Beach

L’équipementier donne un coup de peinture fraîche à l’une de ses références les plus recommandables, grâce à l’apport d’un fighting stick inédit.

Turtle Beach change la donne et cherche à attirer dans ses filets les amateurs et amatrices de jeux de combat ! La nouvelle Victrix Pro BFG Reloaded améliore la formule du modèle précédent grâce à un nouvel accessoire singeant le fonctionnement d’un stick arcade, depuis le confort d’une manette. La manette est annoncée à 199,99 €, mais le fighting stick sera également commercialisé séparément pour 19,99 € afin de l’adapter sur la Victrix Pro BFG classique.

Une manette plus modulaire que jamais

Disponible en version PS5, Xbox et PC, la Turtle Beach Victrix Pro BFG Reloaded reprend dans les grandes lignes l’esthétique et les fonctionnalités novatrices de sa prédécesseure. Son ingéniosité tient à son aspect modulaire : les couples stick et boutons présents sur la partie droite et gauche de la manette peuvent être délogés, échangés et remplacés à la guise du joueur ou de la joueuse. En clair, on peut passer facilement d’une disposition des sticks asymétrique (comme sur Xbox) ou symétrique (comme sur PlayStation).

On ajoute à cela quantité de formes de dômes différentes pour les sticks et le D-Pad pour permettre à tout un chacun de trouver la combinaison qui lui convient le mieux et qui lui offre le plus de flexibilité.

La nouveauté de ce modèle tient donc à l’arrivée d’un nouveau module, le fighting stick. Celui-ci prend la forme d’un rectangle de six boutons occupant toute la partie droite de la manette. Il demande de sacrifier un stick, mais, comme son nom l’indique, il est conçu pour les jeux de versus, où un seul est nécessaire. En contrepartie, il permet d’accéder facilement aux boutons R1 et R2 sans avoir à agripper sa manette comme à l’accoutumée. On y gagne donc en rapidité d’action et en mobilité – il est bien plus facile de transporter une manette qu’un contrôleur adapté.

Vue serrée sur le fightpad de la manette Victric Pro BFG Reloaded
Vue serrée sur le fightpad de la manette Victrix Pro BFG Reloaded.©Turtle Beach

Le gamepad perfectionné

Outre cet ajout, la Victrix Pro BFG Reloaded reprend tous les atouts de sa prédécesseure, à commencer par son aspect modulaire, donc, mais aussi son utilisation des sticks et gâchettes à effet hall (magnétiques), empêchant le fameux problème de drift qui handicape tant de manettes bas de gamme.

Totalement paramétrable depuis le logiciel dédié, la manette de Turtle Beach présente quatre palettes au dos qui peuvent être définies comme autant de raccourcis facilitant la vie dans le cœur de l’action. L’une peut être associée au bouton de course, par exemple, quand l’autre servira à prendre une capture d’écran sans avoir à repositionner les doigts sur la manette.

Les gâchettes, enfin, peuvent être réglées sur cinq niveaux de profondeur pour offrir le meilleur compromis entre sensations et réactivité.

Une manette impressionnante, donc, qui fonctionne aussi bien en filaire que sans fil grâce à son dongle USB. Côté autonomie, le fabricant promet une vingtaine d’heures par charge.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin