Actu

Proton Mail fait peau neuve sur smartphones

29 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Proton Mail fait peau neuve sur smartphones
©Proton

Le client mail sécurisé du spécialiste suisse se modernise avec une interface revue et des fonctionnalités bien pratiques.

Voilà des années que Proton Mail se traînait, sur iPhone comme smartphone Android, une interface un peu datée. Le concepteur suisse d’applications consacrées à la protection de la vie privée œuvrait pourtant en secret pour dévoiler, en fin de semaine dernière, une toute nouvelle version de son appli. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.

À partir de
969€
Voir sur Fnac.com

Une appli retravaillée à la racine

Proton le confesse dans son billet de blog : jusqu’ici, l’application Proton Mail était essentiellement conçue comme une réplique de l’interface web. Une approche pas très moderne, qui a obligé les développeurs à reprendre le chantier à la racine, afin d’offrir une véritable expérience mobile à ses utilisateurs et utilisatrices.

Proton est ainsi fier d’annoncer que, pour la première fois, une nouveauté majeure de ses produits arrive simultanément sur Android et iOS – preuve de l’expérience accumulée par la marque au fil des ans. Par là même, les personnes sous Android peuvent donc enfin profiter du « snooze » des courriels, ainsi que de la programmation d’envoi, jusqu’ici disponibles uniquement sur iPhone.

Plus agréable à l’œil, plus réactive et plus visuelle, la nouvelle version de Proton Mail met le contenu en valeur tout en laissant en évidence les fonctionnalités les plus importantes d’un client d’emails.

Proton Mail app
©Proton

Les mails enfin accessibles sans connexion

Proton profite de cette refonte esthétique pour combler l’une de ses plus grosses lacunes. Jusqu’alors, il était impossible de consulter ses emails lorsque le smartphone n’avait pas accès à Internet. Même les courriels déjà reçus refusaient de s’afficher – ce qui pouvait causer quelques problèmes, par exemple pour retrouver une carte d’embarquement ou un billet de train.

De l’histoire ancienne avec cette nouvelle version. Si, naturellement, il est toujours impossible d’envoyer un email sans connexion, les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais consulter leurs messages, et même composer des brouillons sans connexion. On peut aussi profiter de ce temps hors connexion pour trier ses boîtes mail, créer des labels… Bref, tout, sauf envoyer des emails !

Pour rappel, Proton Mail est accessible gratuitement avec un stockage de 1 Go. L’offre Proton Unlimited, proposée à partir de 9,99 € par mois, offre 500 Go de stockage sur Proton Drive, ainsi que l’accès à tous les outils Proton : Proton VPN, Proton Pass, Proton Authenticator, Proton Calendar et l’intelligence artificielle Lumo.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste