Actu

Sony annonce une paire d’enceintes PlayStation très polyvalentes

25 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Sony annonce une paire d'enceintes PlayStation très polyvalentes
©Sony

Annoncées par surprise lors du State of Play organisé par la marque ce mercredi 24 septembre, les enceintes PlayStation Pulse Elevate sont attendues l’an prochain.

Annoncé au beau milieu des dates de sortie de la prochaine grosse exclusivité PS5, Saros, ou encore celle de Nioh 3, ce nouvel accessoire gaming s’attribue les mérites du casque audio PS5 Pulse et le décline dans un format d’enceintes bibliothèques innovantes. Pour l’heure, aucun prix ni date plus précise qu’un vague « 2026 » n’ont été communiqués par le constructeur.

À partir de
689€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Des enceintes transportables et avec micro intégré

Adoptant le design iconique (mais clivant) de la dernière console de Sony, la paire d’enceintes Pulse Elevate mise sur la polyvalence. Compatibles Bluetooth, elles peuvent surtout être connectées, sans fil, grâce à un dongle PlayStation Link Lossless, offrant une connexion wifi 2,4 GHz plus stable, garantissant aussi une latence minimale et un son de meilleure qualité.

Grâce au dongle, les utilisateurs et utilisatrices peuvent promener leurs enceintes un peu partout. Elles reposent en effet sur des socles de recharge et peuvent fonctionner sur batterie (Sony ne précise pas l’autonomie). Il est donc tout à fait possible de les brancher sur son ordinateur, puis de les emmener avec soi dans le salon pour les connecter à sa PS5.

L’une des très bonnes idées de ce produit, c’est aussi d’intégrer un microphone dans l’enceinte droite. Grâce à lui, on se passe d’un micro-casque et on peut converser avec ses ami·es en ligne sans accessoire supplémentaire, et avec une bien meilleure qualité qu’avec la seule manette DualSense (qui accueille, elle aussi, un microphone). Sony ajoute qu’un algorithme perfectionné se charge de réduire les sons ambiants.

Des transducteurs planaires animés par Tempest 3D

Haut de gamme, cette paire d’enceintes intègre aussi des transducteurs planaires magnétiques, réputés pour offrir une réponse en fréquence plus large et une directivité plus précise. Des éléments essentiels au bon fonctionnement de la technologie Tempest 3D, intégrée sur les consoles PS5, qui permet de profiter d’un son spatialisé de très haute tenue.

Dans tous les cas, les audiophiles pointilleux pourront personnaliser quantité de paramètres audios et jouer avec un égaliseur depuis le menu de la PlayStation 5, ou à l’aide d’une application tierce sur PC et Mac.

Enfin, ajoutons que les enceintes sont voulues comme pleinement compatibles avec le lecteur à distance PlayStation Portal, pour renforcer toujours plus l’immersion. Comme nous l’écrivions, Sony n’a pas encore communiqué de prix pour sa nouveauté. Le casque Pulse 3D de la marque est en revanche proposé au tarif plutôt abordable de 99 €. Pour des transducteurs planaires, ce n’est pas très cher payé dans le marché actuel.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste