Actu

La deuxième saison d’Y, Le dernier homme ne verra jamais le jour

17 janvier 2022
Par Agathe Renac
À l’origine, l’adaptation des comics devait prendre la forme d’un long métrage.
À l’origine, l’adaptation des comics devait prendre la forme d’un long métrage. ©Disney+/Fx

La série n’avait pas livré les derniers épisodes de sa première saison que l’annonce de son annulation était déjà tombée. Après des mois de négociations, elle n’a finalement pas trouvé de repreneurs.

De sa création à son lancement, le programme a connu un parcours mouvementé. Y, Le dernier homme est une production adaptée des comics cultes de Brian K. Vaughan et Pia Guerra. La série nous plonge dans un monde post-apocalyptique où une mystérieuse épidémie a décimé toute la population mâle de la Terre, à l’exception d’Yorick Brown et son singe, Esperluette. La première saison, disponible sur Disney+ depuis le 22 septembre, était particulièrement attendue mais elle a connu un accueil mitigé. Certains spectateurs ont été séduits par les thématiques abordées dans la série, et d’autres ont été déçus par l’adaptation. Avant même la diffusion des dix épisodes, la showrunner a annoncé que le programme ne serait pas renouvelé pour une deuxième saison.

Un projet maudit depuis son lancement

À l’origine, l’adaptation des comics devait prendre la forme d’un long métrage. Mais en 2015, FX décide d’en faire une série. La première version du pilote est confiée à Michael Green (Green Lantern) et Aïda Mashaka Croal (Jessica Jones) mais le diffuseur ne valide pas l’idée et demande une réécriture globale du scénario. Les showrunners quittent le projet, et laissent la scénariste et productrice Eliza Clark (Animal Kingdom, The Killing) le piloter. Son script est validé par FX mais le nouvel agenda de tournage ne convient plus à certaines personnalités clé du show. L’acteur Barry Keoghan (qui rejoint le casting des Éternels) et les actrices Imogen Poots et Lashana Lynch quittent la série pour se consacrer à d’autres projets. Avec la pandémie de Covid-19, le planning connaît de nouvelles modifications et retards. En 2021, et après six ans de création, deux équipes et deux pilotes différents, le projet voit enfin le jour.

La série annulée dès la première saison

Mais le repos est de courte durée : quelques semaines après son lancement sur Disney+ (qui parlera bientôt de la plus scandaleuse des histoires d’amour), la showrunner Eliza Clark annonce que l’aventure doit s’arrêter (alors qu’elle avait assuré qu’elle pouvait se prolonger sur cinq ou six saisons). En octobre, elle déclare sur Twitter qu’elle « n’ir[ait] pas plus loin avec Y : The Last Man. » « De ma vie, je n’ai jamais été aussi engagée dans une histoire. Il reste encore tellement de choses à raconter… C’est le projet le plus épanouissant et le plus beau auquel j’ai participé. Nous ne voulons pas que cela se termine… » L’espoir renaît quand l’actrice Amber Tamblyn lance le hashtag de soutien #YLivesOn et que le créateur des comics Brian K. Vaughan apporte son soutien à la série sur Instagram.

« J’adore cette série et j’espère que Y : Le Dernier homme trouvera un nouveau diffuseur. (…) Ils ont fait quelque chose de spectaculaire ! Le genre d’évolution réfléchie, contemporaine et intrépide que Pia Guerra et moi avons toujours voulu à travers nos comics. »

Brian K. Vaughan
Créateur des comics

Depuis octobre, les adeptes du show suivent les négociations et spéculations, attendant une happy end pour le programme post-apocalyptique. Mais la nouvelle vient de tomber : la série n’a trouvé aucun repreneur. Eliza Clark a confirmé la fin de Y: The Last Man à travers une série de tweets. Elle assure que l’équipe a « vraiment essayé de signer avec une autre plateforme qui reprendrait la saison 2 de Y. Mais malheureusement, cela ne va pas se faire. Il est toujours incroyablement difficile de déplacer une série et ces dernières années, cela n’a fait qu’empirer. » Elle conclut en remerciant les fans pour leur soutien, et affirme que c’était « le meilleur environnement de travail créatif » auquel elle n’ait jamais participé et qu’elle est « immensément fière » du travail qu’ils ont fourni. La showrunneur a évoqué l’idée de partager ses idées et celles des scénaristes pour la saison 2 sous la forme d’un podcast, pour ne pas laisser les spectateurs sur leur faim.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin