Actu

Avec Las muertas (Les mortes), Netflix mise sur un classique de la littérature mexicaine

10 septembre 2025
Par Agathe Renac
“Las muertas (Les mortes)”, le 10 septembre 2025 sur Netflix.
“Las muertas (Les mortes)”, le 10 septembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Après les succès d’Accidente et de Péchés inavouables, la plateforme continue de développer son offre de productions mexicaines.

En 1977, Jorge Ibargüengoitia publie un ouvrage qui marquera plusieurs générations de lecteurs. Connu pour son style piquant et son analyse mordante de la société, l’écrivain mexicain est connu pour sa capacité à insuffler des critiques sociales dans ses œuvres. Auteur de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles, il s’est fait particulièrement remarquer à la fin des années 1970 avec Las muertas (Les mortes). Prenant la forme d’un faux reportage, ce dernier s’inspire d’un fait divers majeur du XXe siècle.

L’Amérique du Sud à l’honneur

On y suit les Poquianchis, un groupe de femmes qui a « bâti un véritable empire de maisons closes dans les années 1960, [et qui] sont connues comme les tueuses en série les plus redoutées et impitoyables du pays », détaille le synopsis. Diffusée depuis le 10 septembre sur Netflix, la mini-série en six épisodes reprend la structure et l’histoire de l’œuvre originale, à travers une mise en scène contemporaine.

Arcelia Ramírez (Arcángela) dans Las muertas (Les mortes).©Netflix

Produite par Sandra Solares (La loi d’Hérode) et réalisée par Luis Estrada (¡Que viva México!), la production mexicaine est portée par Paulina Gaitán (Deseo), Arcelia Ramírez (La civil), Joaquín Cosío (El narco) ou encore Alfonso Herrera (Sense8).

Tourné dans les studios de Churubusco (Mexico) et dans plusieurs régions du pays (de San Luis Potosí en passant par Guanajuato et Veracruz), le show est développé dans le cadre de l’initiative Let Mexico Be Seen de Netflix, qui vise à mettre en avant « des créations locales ambitieuses ». Récemment, la plateforme avait misé sur l’adaptation d’œuvres latino-américaines cultes, comme Cent ans de solitude.

Arcelia Ramírez (Arcángela), Paulina Gaitán (Serafina), Karen Martí (Socorro) et Luis Estrada (le réalisateur) dans Las muertas (Les mortes).©Netflix

Vendu à plus de 50 millions d’exemplaires et traduit dans pas moins de 46 langues, le portage à l’écran du livre de Gabriel Garcia Marquez était un pari risqué, tant l’ouvrage a marqué ses lecteurs et le paysage littéraire. Néanmoins, la plateforme a présenté un projet ambitieux, qui semble avoir conquis ses abonnés. La série est notée 90% sur le site de référence Rotten Tomatoes et 4/5 sur AlloCiné. L’adaptation de Las muertas (Les mortes) sera-t-elle aussi réussie ? Verdict ce 10 septembre sur la plateforme.

À partir de
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste