Animée par Teddy Riner et sa compagne Luthna Plocus, la déclinaison française de la téléréalité culte pourrait rapidement s’inviter dans le top 10 des programmes les plus visionnés de Netflix ce mois-ci.
L’amour est-il vraiment aveugle ? C’est la question à laquelle Netflix tente de répondre depuis près de cinq ans. Lancée en 2020 aux États-Unis, Love is Blind a conquis les spectateurs aux quatre coins du globe. Promettant une expérience inédite basée sur la connexion émotionnelle, l’émission propose à des célibataires de se fiancer sans s’être vus. Quinze hommes et 15 femmes se prêtent ainsi au jeu des rendez-vous à l’aveugle.
Enfermés dans des « pods » (des cabines communicantes séparées par une vitre teintée), les candidats échangent et apprennent à se connaître à travers cette paroi opaque. Au terme de cette première étape, ces derniers décident – ou non – de demander leur coup de cœur en mariage. Une décision importante pour ces couples, qui vont ensuite devoir cohabiter et déterminer s’ils sont prêts à se dire « oui » pour la vie.
Pourquoi Love is Blind France s’intitule Pour le meilleur et à l’aveugle ?
Au fil des années, Love is Blind est devenue une franchise internationale. La série américaine a été renouvelée pour huit saisons, et s’est déclinée dans une dizaine de pays, dont le Japon, l’Argentine, les Émirats arabes unis, le Brésil ou encore le Royaume-Uni. Le 10 septembre, Netflix dévoilera la version française de l’émission. Intitulé Pour le meilleur et à l’aveugle et animé par le judoka Teddy Riner et sa compagne Luthna Plocus, le show sera révélé en quatre temps : après son lancement ce mercredi, la plateforme diffusera les nouveaux épisodes les 17 septembre, 24 septembre, et 1ᵉʳ octobre.

Vivement critiquée sur les réseaux sociaux, l’appellation « Pour le meilleur et à l’aveugle » pourrait s’expliquer par le fait que la marque « L’amour est aveugle » appartient à Endemol. Proposée sur TF1 entre 2010 et 2014, cette téléréalité avait notamment révélé Nabilla lors de sa deuxième saison. Néanmoins, ce changement de nom n’impacte en rien le concept même de l’émission. Tout comme dans la série mère, la version française de Love is Blind suit l’aventure de 30 candidats, âgés de 30 à 39 ans. Architecte d’intérieur, juriste, entrepreneuse… Si les profils sont variés, tous les participants ont un objectif : trouver l’amour de leur vie.