Après le succès de L’arnaqueur de Tinder, Cecilie Fjellhøy, ancienne victime de Simon Leviev, est de retour sur Netflix avec un documentaire qui fait déjà (beaucoup) de bruit.
Depuis quelques années, le nombre d’escroqueries sentimentales explose. En juin dernier, le cas d’Anne, une quinquagénaire persuadée d’échanger avec Brad Pitt et arnaquée de 830 000 euros, a fait le tour du monde. Contactée par Franceinfo, la Direction générale de la police nationale évoque « environ 3 400 déclarations » validées en 2024, dont 3 300 pour un préjudice inférieur à 50 000 euros – sans compter le nombre très important de victimes qui n’osent pas porter plainte.
Diffusé en 2022 sur Netflix, L’arnaqueur de Tinder analysait ce phénomène à travers l’exemple de Simon Leviev, un jeune homme qui piégeait des femmes sur l’application de rencontre en les séduisant afin de les manipuler et leur soutirer d’importantes sommes d’argent. Trois ans après la sortie de son documentaire phare, la plateforme mise sur une série tout aussi prometteuse : La revanche des cœurs piégés.
Redonner du pouvoir aux victimes
Ajouté le 5 septembre à son catalogue et déjà dans le top 10 des programmes les plus visionnés de Netflix, ce documentaire en six épisodes suit la conférencière et animatrice Cecilie Fjellhøy, elle-même victime de l’arnaqueur de Tinder. Accompagnée de la détective privée Brianne Joseph, cette dernière a une mission : démasquer les escrocs et aider les victimes à reprendre le contrôle de leur vie.

« Je n’aurais jamais imaginé que mon histoire personnelle aurait un tel écho, confie Cecilie Fjellhøy au média de Netflix, Tudum. Depuis L’arnaqueur de Tinder, j’ai entendu des témoignages du monde entier de personnes ciblées par des criminels se cachant derrière l’amour. La revanche des cœurs piégés est pour moi une manière d’utiliser ce que j’ai appris afin d’aider les autres à guérir, à retrouver leur voix, leur pouvoir et leur vie. »
Dans chaque épisode, le duo enquête sur une arnaque sentimentale différente. On découvre ainsi les tactiques élaborées par les escrocs pour piéger leurs victimes, comme de fausses professions, des tragédies inventées ou encore de fausses opportunités d’investissement. La série revient aussi sur l’impact psychologique et émotionnel de telles situations sur ces dernières, mais aussi leurs difficultés à traduire les auteurs présumés en justice.

À travers leur documentaire, Brianne Joseph et Cecilie Fjellhøy entendent répandre le message et faire de la prévention, afin de sensibiliser le plus grand nombre. « Ces histoires sont réelles, affirme la conférencière auprès de Tudum. Ce ne sont pas juste des récits rocambolesques parmi d’autres. Malheureusement, cela se produit chaque jour. Et nous devons simplement en être conscients. »