Terminée, l’époque où la technologie OLED était l’alpha et l’oméga des téléviseurs haut de gamme ! À Berlin, Sony prépare son avenir à grands coups de miniLED RGB.
À l’IFA 2025, qui ouvre ses portes au grand public aujourd’hui, Sony fait étalage de sa nouvelle technologie de rétroéclairage LED RGB. Si, pour le moment, aucune télévision n’est encore commercialisée, le fabricant entre dans une phase d’évangélisation pour expliquer qu’il n’y a pas que les dalles OLED dans la vie.
La fidélité au cœur du projet miniLED RGB
Après avoir posé les premières pierres de son projet au printemps dernier, Sony passe au concret à l’IFA, avec plusieurs démonstrations des atouts de sa nouvelle technologie qui, étonnamment, n’a pas encore de dénomination marketing claire. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il s’agit de dalles miniLED de dernière génération qui reposent sur un affichage indépendant des diodes rouges, vertes et bleues, enrichies par le traitement XR Backlight Master Drive – déjà éprouvé sur les téléviseurs Bravia haut de gamme du fabricant japonais.
En clair, cette nouvelle famille d’écrans vise à dépasser les limites actuelles de l’OLED. C’est vrai, si cette dernière continue de ravir les cinéphiles avec ses noirs parfaits, elle n’est pas irréprochable en termes de luminosité et de richesse colorimétrique. Des barrières que Sony cherche à dépasser avec ses futurs produits. La marque n’hésite pas à déclarer : « La nouvelle technologie de dalle LED RVB répond aux défis de longue date des environnements haut de gamme, en offrant une évolution surpassant la gamme de tailles possible avec l’OLED. »
En clair, Sony veut pouvoir proposer de nouveaux téléviseurs géants qui ne sacrifient rien du volume de couleurs – même à faible luminosité. À Berlin, les responsables produits ne ratent en tout cas pas une occasion de rappeler que, pour Sony, le plus important reste de respecter la vision artistique des cinéastes dans toute leur subtilité. Pas question de lorgner vers un embellissement artificiel, donc.
Rendez-vous sur les Bravia 10 ?
Vous l’aurez compris à la note d’intention de Sony : la marque cherche, avec sa nouvelle technologie d’écran, à tirer son épingle du jeu dans un marché OLED dominé par LG, et où Samsung prospère avec ses dalles QD-OLED. Le Japonais veut prouver qu’une troisième voie a sa place sur le très haut de gamme, et devrait prochainement nous proposer une première gamme de TV faisant la démonstration du miniLED RGB. Peut-être sur les Bravia 10, attendus début 2026 ?
Toujours est-il que Sony n’est pas le seul à lorgner sur le potentiel concurrentiel du miniLED. Le Chinois HiSense, évidemment présent sur le salon berlinois, a lui pris un peu d’avance sur son concurrent en dévoilant son premier téléviseur miniLED RGB, à la diagonale impressionnante de 116”.
