Incontournable du salon berlinois, Philips dévoile toute une nouvelle gamme de produits à petit prix pour parer la concurrence chinoise.
Coup d’envoi de l’IFA cuvée 2025 ! Toujours au rendez-vous, le néerlandais Philips est évidemment de la partie et apporte avec lui quantité de nouveautés pour sa gamme de luminaires connectés Hue. En plus de nouveaux produits (qui avaient fuité il y a quelques semaines), le fabricant crée la surprise avec une nouvelle gamme « d’essentiels » qui cassent les prix.
La nouvelle gamme Philips Hue Essential
Pionnier de l’éclairage (et pas que) connecté, Philips doit faire face depuis des années à une concurrence venue de Chine qui casse littéralement les prix. Si, jusqu’ici, Philips jouait la carte du produit premium, de meilleure qualité et aux fonctions avancées, la firme s’adapte aux tendances du marché avec le lancement de la gamme Philips Hue Essential – une alternative plus économique à ses produits phares.
Premiers représentants de cette nouvelle famille : les ampoules, naturellement. La marque annonce les Hue Essential A19, les spots GU10 et des rubans LED à prix plus doux (à partir de 24,99 € la paire d’ampoules). Ces modèles ne font aucun compromis sur la connectivité, avec une liaison naturelle au Hue Bridge, mais également en Bluetooth pour un fonctionnement simplifié depuis son smartphone. On ajoute que tous les produits Hue, y compris cette gamme à petit prix, sont compatibles avec les standards Matter et Zigbee.
Bien sûr, il faut s’attendre à quelques petits compromis du côté de la luminosité et des dégradés de couleurs. Mais cette gamme fera parfaitement l’affaire pour l’agencement d’une pièce secondaire ou le renouvellement de luminaires non connectés sans avoir à casser la tirelire.

Faites place aux nouveautés toujours plus lumineuses
Conformément aux fuites du mois dernier, Philips dévoile officiellement son Hue Bridge Pro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version perfectionnée du « hub » qui sert de pilote à votre maison connectée. Ce nouveau modèle, vendu 89,99 €, peut désormais accueillir 150 luminaires, auxquels s’ajoutent encore 50 accessoires de plus (détecteurs de mouvement, caméras, etc.). Sa nouvelle puce vient donc décupler sa mémoire, qui peut stocker jusqu’à 500 scènes personnalisées.
Mais le plus intéressant est probablement l’arrivée de la technologie Hue Motion Aware, qui vient transformer toutes vos ampoules connectées Hue en détecteurs de mouvements, permettant d’automatiser l’allumage et l’extinction des lumières au gré de vos allées et venues.
En sus de ces nouveautés qui font office de vitrine, Philips annonce également un renouvellement de ses gammes d’ampoules, annoncées comme plus efficientes et comme offrant un contrôle plus précis de la luminosité. À l’exception des nouveaux rubans LED, toute la gamme sera disponible dès ce mois de septembre.
