Actu

F1, Jurassic World, Superman : quel blockbuster a remporté le combat de l’été ?

29 août 2025
Par Robin Negre
Brad Pitt dans “F1, le film”.
Brad Pitt dans “F1, le film”. ©Warner/Apple

Plusieurs films se sont imposés durant l’été 2025, entre le retour de franchises cultes et des propositions plus originales.

L’été cinématographique 2025 touche bientôt à sa fin et, avec lui, la saison des blockbusters. Cette année, les mois de juin, juillet et août se sont imposés au cinéma, avec quelques différences selon la France et l’international. Retour sur les films et les genres qui ont marqué le public.

Des dinosaures et des voitures

Le succès de l’été est sans conteste F1, le film, de retour en septembre dans les cinémas en format IMAX. Le long-métrage porté par Brad Pitt a attiré plus de 3 082 132 spectateurs – chiffres non définitifs –, faisant du film le second succès de l’année en France, derrière Lilo & Stitch et ses 5 137 284 entrées.

Plébiscité pour l’expérience cinématographique proposée par Joseph Kosinski, F1, le film a confirmé que le public se déplace quand la salle de cinéma ajoute une plus-value à la séance et à l’immersion. À l’international, F1, le film a dépassé les 607 millions de dollars, offrant à Apple TV un succès financier important.

La bande-annonce de F1, le film.

Jurassic World : renaissance n’est pas bien loin, avec 2 918 009 spectateurs attirés en salles en France. Mais le succès de ce nouveau départ de la saga Jurassic est aussi apprécié à l’international. Le film de Gareth Edwards a en effet récolté plus de 847 millions de dollars, confirmant une vérité ancrée depuis 30 ans : chaque film Jurassic attire les foules.

Si Jurassic World : renaissance, porté par Scarlett Johansson, n’est pas aussi fructueux que les trois précédents opus (chaque long-métrage ayant dépassé le milliard de dollars), il pourrait bien relancer une nouvelle série de films.

Les super-héros en baisse de régime ?

Du coté des films de super-héros, 2025 marque un tournant : aucun film du genre n’a dépassé cette année les 700 millions de dollars, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. Si les chiffres peuvent sembler décevants, les deux propositions de l’été s’en sortent avec les honneurs.

Pedro Pascal dans Les quatre fantastiques : premiers pas.©20th Century Studios/Marvel

Superman a rassemblé plus d’un million et demi de spectateurs en France (plus de 600 millions de dollars à l’international), et Les quatre fantastiques : premiers pas a pour l’instant dépassé le million d’entrées en France (près de 500 millions de dollar récoltés à l’international), mais les deux films sont de beaux succès d’estime, les critiques reconnaissant dans les deux cas un renouveau du genre pour Marvel et DC avec des propositions revenant à l’essence même des comics.

À lire aussi

L’horreur en grande forme ?

Si les films d’horreur n’ont pas les mêmes budgets que les blockbusters ni la même finalité économique, cette année, le genre horrifique s’est particulièrement démarqué. 28 ans plus tard, de Danny Boyle, a confirmé l’envie du public de voir des propositions horrifiques, quelques semaines après le succès de Sinners. Puis, durant l’été, Évanouis a fait sensation, avec quasiment 700 000 spectateurs, devenant un véritable phénomène populaire du genre. 

Du coté des films familiaux, Lilo & Stitch, bien que sorti en mai, continue d’être le grand succès de l’année 2025, avec plus de 5 millions de spectateurs en France et un milliard de dollars récoltés au box office international. Dragons a également très bien fonctionné, avec 2 551 077 spectateurs dans le pays et 628 millions de dollars à l’international. Les deux films auront droit à des suites.

L’été touche bientôt à sa fin et les regards se tournent déjà vers l’automne et l’hiver, avec un concurrent de taille pour remporter la bataille cinématographique de l’année, Avatar : de feu et de cendres.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin