Actu

Le Roi Soleil : faut-il voir le film avec Pio Marmaï ?

27 août 2025
Par Robin Negre
"Le Roi Soleil".
"Le Roi Soleil". ©StudioCanal

Le film sort dans les salles françaises ce 27 août après avoir fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.

Un bar-PMU à Versaille nommé Le Roi Soleil, un ticket de Loto gagnant, un homme mort et une large conspiration des autres clients pour se partager les gains… Tel est le programme du film Le Roi Soleil, présenté en Séance de minuit au Festival de Cannes 2025 et sorti dans les salles françaises le 27 août 2025.

Lorsque les personnes présentes dans un bar constatent que l’un d’eux a gagné plusieurs centaines de millions d’euros au Loto, un cambriolage impromptu tourne à la catastrophe, laissant le gagnant pour mort. Les autres clients acceptent d’altérer la vérité et de se partager le gain en parts égales. Malgré la promesse d’une richesse certaine, la conspiration est plus ou moins bien vécue par les personnages et toute la manigance ne tient qu’à un fil.

Le Roi Soleil met notamment en scène Pio Marmaï et Sofiane Zermani (Les règles de l’art), dans un film réalisé par Vincent Maël Cardona. Ce dernier avait fait sensation en 2019 avec Les magnétiques, qui avait reçu le César de la meilleure première œuvre.

La bande-annonce du film Le Roi Soleil.

Le Roi Soleil est né d’une volonté de Vincent Maël Cardona d’aborder le sujet de l’argent et en particulier des jeux de hasard.

Le film est en gestation depuis plus de dix ans et le réalisateur a construit son intrigue en partant de la richesse offerte par le huis clos. Le bar, personnage à part entière, révèle ses secrets au fur et à mesure que l’histoire avance.

Que disent les critiques du film ?

Le Roi Soleil interroge par son sujet et intrigue par son casting. Les critiques du film sont nombreuses et, quand certaines estiment que Le Roi Soleil tombe juste, d’autres regrettent que le film de Vincent Maël Cardona se perdent dans ses propres travers, créant un sentiment de trop-plein.

Ainsi, pour France Info, le début du Roi Soleil, « haletant, est particulièrement réussi » et confronte les différents points de vues des personnages. Par la suite, en revanche, « la multiplication des récits devient rapidement lassante ». Pour le Huffington Post, Le Roi Soleil est « un étourdissant huis clos […] où la vérité nage dans une forme de délire ».

À partir de
26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour Télérama, le film, « thriller complexe, fable noire étouffante et théâtrale, est moins convaincant » que Les magnétiques, qui a révélé Vincent Maël Cardona. La narration éprouvante semble ainsi desservir l’œuvre, comme l’indique Libération, qui trouve dans Le Roi Soleil « un jeu de massacres vainement alambiqué ».

À l’inverse, Écran Large considère que le nouveau long-métrage du cinéaste est un « huis clos passionnant mené par un casting impressionnant », avec « une superbe mise en scène, franchement impressionnante pour un deuxième film ».

À lire aussi

Article rédigé par