Actu

Complètement footus : c’est quoi ce film délirant sur Netflix ? 

27 août 2025
Par Robin Negre
“Complètement footus”, disponible depuis le 27 août sur Netflix.
“Complètement footus”, disponible depuis le 27 août sur Netflix. ©Netflix

La plateforme propose de découvrir dès ce 27 août une nouvelle comédie italienne inspirée d’une discipline singulière, le Fantasy Football.

Un nouveau film italien pourrait créer la surprise sur Netflix, ou au moins intriguer les spectateurs grâce à son postulat original. Intitulé Complètement footus (Ogni Maledetto Fantacalcio pour le titre original), le long-métrage s’intéresse à la disparition d’un homme le jour de son mariage après un enterrement de vie de garçon chaotique. La juge en charge de l’enquête découvre que la bande d’amis est spécialiste de Fantasty Football, une discipline qui se joue en ligne, avec le but de développer des techniques et des stratégies cohérentes pour obtenir la meilleure équipe de foot possible.

Complètement footus se développe ainsi sur deux fronts : l’aspect jeu en ligne qui prend des proportions de plus en plus grande et la folie de la nuit précédant le mariage lors de l’enterrement de vie de garçon. Le jour de l’union, et alors que le fiancé est absent, la bande d’amis est arrêtée par la police, l’enquête soupçonnant l’un d’eux de s’être débarrassé du futur marié pour des raisons financières ou sentimentales.

La bande-annonce de Complètement footus.

Avec un ton décalé, Complètement footus rend aussi hommage à une activité en pleine ascension, le Fantasy Football, qui connaît de plus en plus de succès et fait partie de ces jeux qui allient la stratégie, la technique commerciale et la vision globale d’un sport complexe.

Un mélange de Very Bad Trip et de Game Night ?

Complètement footus trouve ses inspirations dans deux styles de comédies largement répandus : la soirée qui tourne mal (et à découvrir après coup en remontant le fil des événements), et le jeu anodin qui dégénère petit à petit. S’inspirant de Very Bad Trip de Todd Phillips ou du film Game Night (avec Jason Bateman et Rachel McAdams), Complètement footus utilise ces deux genres pour créer son histoire, associés à l’humour italien et à la dérision de l’ensemble (malgré l’aspect parfois dramatique de la situation).

Le film est réalisé par Alessio Maria Federici, un cinéaste à l’œuvre sur plus d’une dizaine de films en Italie et met en scène Caterina Guzzanti, Giacomo Ferrara ou encore Enrico Borello. Complètement footus est à découvrir dès le 27 août sur la plateforme et, si le film passe encore légèrement inaperçu, son originalité pourrait lui permettre de se démarquer, entre les succès des titres romantiques (My Oxford Year, Fall for Me) et des films d’horreur (Brick, 84m2) qui se succèdent depuis le début de l’été.

10€
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par