Actu

Sony tient à rassurer : les smartphones Xperia ne sont pas près de disparaître

11 août 2025
Par Pierre Crochart
Le Sony Xperia 5V
Le Sony Xperia 5V ©L’Éclaireur Fnac

La marque japonaise court-circuite les rumeurs prédisant un abandon prochain de la gamme de smartphones.

Chahutée sur le marché du smartphone, dépassée par une concurrence féroce, en particulier sur le milieu et le haut de gamme, certains prêtaient à Sony des envies de renoncement. Il n’en est rien, assure le concerné. Sue Lin, directrice financière du groupe, a redit l’importance de la gamme Xperia pour Sony, et envoie par la même un message rassurant aux clients… et aux actionnaires.

À partir de
698,71€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

La gamme Xperia n’est pas sur le déclin

Lors de sa présentation des résultats de l’entreprise aux actionnaires, le 7 août dernier, Sue Lin a réaffirmé l’engagement de la marque sur le marché du smartphone. Quand bien même Sony ne fait pas partie du trio de tête (occupé par Samsung, Apple et Xiaomi), l’activité mobile continue d’être considérée comme particulièrement importante pour Sony.

L’activité smartphone est, pour nous, une activité extrêmement importante. La technologie des télécommunications est une technologie que nous cultivons depuis longtemps. Et elle est utilisée dans des domaines qui vont au-delà du smartphone. Nous continuerons donc à développer cette activité.

Sue Lin
Directrice Financière de Sony Group

La directrice financière de Sony expose en effet que la recherche et le développement de la gamme Xperia sert également d’autres divisions de la marque — qui commercialise également des téléviseurs, des consoles de jeu, des produits audio ou des appareils photo. Un smartphone, justement, c’est un petit peu tout ça à la fois, et on l’on comprend bien comment Xperia peut être perçu par le groupe comme un laboratoire permettant d’innover sur tous ces aspects techniques. Même si les ventes ne sont pas forcément à la hauteur des espérances.

Un dernier lancement compliqué

La rumeur d’un renoncement de Sony sur son activité mobile ne vient pas de nulle part. Elle intervient alors que le dernier flagship de la marque, le Sony Xperia 1 VII, a tourné au fiasco au début de l’été. Perclus de bugs, imputables notamment à une carte mère défectueuse, Sony a momentanément retiré le smartphone de la vente et mis en place un programme de remplacement pour les modèles affectés. Aujourd’hui, le Sony Xperia 1 VII n’est plus proposé que sur le site de la marque, et par ailleurs indiqué comme étant en rupture de stock — plus d’un mois après sa sortie.

Nos confrères des Numériques rappellent aussi que Sony a bel et bien ralenti son activité mobile sur le Vieux Continent. Dans plusieurs pays, comme la Finlande, les smartphones ne sont tout simplement plus disponibles à la vente. Dans d’autres, comme en France, seul le site officiel les propose désormais.

Si la directrice financière de Sony Group s’est donc voulu rassurante pour les fans de la marque, elle n’a pas épilogué sur les conditions de la poursuite de l’aventure Sony Xperia. Dans tous les cas, il est plus que probable que les grandes heures de la marque soient derrière elle, alors que l’intelligence artificielle déferle sur le marché des smartphones, et que Sony a à peine investi dans le domaine avec son dernier flagship.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin