Attendu depuis deux ans, le dernier grand modèle de langage (LLM) d’OpenAI est sous le feu des critiques depuis sa sortie, jeudi 7 août dernier.
« Utiliser ChatGPT-5, c’est comme avoir un doctorant dans la poche », vantait Sam Altman, patron d’OpenAI, lors de l’annonce de la sortie de la dernière version de ChatGPT, la semaine dernière. Autant dire que la barre était placée haut… et la chute n’en a été que plus violente pour celles et ceux qui, rapidement, ont éprouvé les limites du nouveau LLM censé rapprocher l’entreprise américaine de la création d’une première intelligence artificielle générale.
Un doctorant dans la poche, vraiment ?
Plus rapide, plus performant, moins sujet aux hallucinations : ChatGPT-5 a été présenté comme une véritable révolution, et est désormais disponible auprès des quelque 700 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices de ChatGPT, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Apple a également indiqué que ce nouveau modèle serait pris en charge via Siri grâce à iOS 26, dont la sortie est prévue le mois prochain sur les iPhone compatibles.
Seulement, il n’a pas fallu plus de quelques heures avant que les limites de ce nouveau modèle « révolutionnaire » soit tourné en dérision sur la toile. En cause ? Des requêtes d’apparence simples, mais auxquelles le robot est tout simplement incapable de répondre correctement. Par exemple, à la question « combien de fois la lettre ‘b’ apparaît-elle dans le mot ‘blueberry’ », ChatGPT-5 n’en démord pas : il y en a trois.
Un autre internaute a demandé à ChatGPT-5 de proposer un diagramme avec les portraits des derniers présidents des États-Unis. Non seulement les dates ne correspondent pas à leurs mandats, mais les visages n’ont également rien à voir avec ceux des locataires de la Maison-Blanche.
Le sélecteur de modèles déjà de retour
Ne doutons pas que ces errances seront rapidement corrigées. Mais, en faisant des promesses hors du commun, OpenAI s’est logiquement exposé à des critiques virulentes. Par ailleurs, l’un des aspects les plus importants de ChatGPT-5, c’est la disparition du sélecteur de modèles, auquel la plupart des utilisateurs et utilisatrices ne comprenaient pas grand-chose, et qui apportait de la confusion. Désormais, c’est ChatGPT qui choisit lui-même le LLM le plus adapté pour répondre à votre requête. Seulement, cette « simplification » ne convient pas à toutes et tous — certains allant jusqu’à écrire sur Reddit avoir l’impression « d’avoir perdu un ami » avec le remplacement de ChatGPT-4.5 par la dernière version, qui répond de façon très différente.
En réaction à ces critiques, OpenAI a rapidement réintroduit les anciens modèles sous la forme d’une option à activer dans les paramètres de l’application. Dans l’onglet général, une ligne « Afficher les anciens modèles » doit être apparue, et peut être activée pour récupérer l’accès aux modèles ChatGPT-4.5 et antérieurs. Attention, il est nécessaire d’être abonné à la formule Plus, Teams ou Pro pour profiter de cette option.
Enfin, la limite d’utilisation de ChatGPT-5 a déjà été rehaussée. Les abonné·es ChatGPT Plus disposaient d’un plafond de 80 messages envoyés à l’IA toutes les 3h. Cette limite est passée à 160 messages, après quoi le modèle GPT-5 mini ou GPT-5 Thinking sera utilisé par défaut jusqu’à la réinitialisation des jetons.